Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Fratelli tutti

Fratelli tutti
Feuilleter cet ouvrage

Fratelli tutti

Lettre encyclique sur la fraternité et l'amitié sociale

Par : Pape François, Pape François

Éditeur : Médiaspaul Canada

ISBN : 9782897603014

Pages : 216

Disponibilité : 3-5 jours

8,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : THÉOLOGIE

Sous-Catégorie : Encycliques et magistère

Parution : 2020-10-13

Description

Le Saint-Siège a annoncé mercredi 16 septembre que la nouvelle encyclique de François, « Fratelli tutti » (Tous frères, en français) serait publiée le 4 octobre, le lendemain de sa signature par le pape à Assise. La publication de ce texte sur la fraternité interviendra à une date symbolique, puisque le 4 octobre est le jour où l’Église catholique célèbre la Saint François d’Assise.


Pour cette nouvelle encyclique, le pape François choisit les paroles du saint d’Assise contenues dans ses Admonitions. Il inaugure une réflexion à laquelle il tient beaucoup, sur la fraternité et l’amitié sociale et qu’il entend donc adresser à toutes les sœurs et tous les frères, à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui peuplent la terre. À tous, de manière inclusive et jamais exclusive. Nous vivons à une époque marquée par la guerre, la pauvreté, les migrations, le changement climatique, la crise économique, les pandémies : se reconnaître frères et sœurs, reconnaître dans celui que l’on rencontre un frère et une sœur ; et pour les chrétiens, reconnaître dans celui qui souffre le visage de Jésus, est une façon de réaffirmer la dignité irréductible de tout être humain créé à l’image de Dieu. Et c’est aussi une façon de nous rappeler que nous ne pourrons jamais sortir seuls des épreuves actuelles, l’un contre l’autre, le Nord contre le Sud, les riches contre les pauvres, ou en étant séparés par quelque autre différence excluante.

L’encyclique sera une méditation sur le caractère « concret » de la fraternité, sa dimension interreligieuse et sa déclinaison dans le champ social. Pour saint François, comme pour le pape François, prendre soin des autres comme soi-même devient la voie et l’espace privilégié de l’évangélisation.
Imprimer
Médiaspaul