Livraison gratuite au Québec sur achat de 49 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Rêve de François les défis de Léon (Le)

Rêve de François les défis de Léon (Le)
Feuilleter cet ouvrage

Rêve de François les défis de Léon (Le)

La papauté face à un monde bouleversé

Par : Aoun, Sami, Bürgi, Stéphane

Éditeur : Médiaspaul Canada

Pages :

Disponibilité : À paraître

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE

Sous-Catégorie : Grands témoins

Parution : 20 mars 2026

Papier ISBN : 9782897604899

Description

Avec le pape François, un nouveau chapitre s’est ouvert dans l’histoire du catholicisme. Confronté aux fractures entre l’Église et la société séculière et à un monde de plus en plus divisé, Jorge Mario Bergoglio a fait de la fraternité son leitmotiv. Son pontificat s’est focalisé sur les périphéries tant existentielles que géopolitiques, les migrations, l’écologie intégrale, la guerre et la paix, se plaçant ainsi au carrefour de grands enjeux du xxi e siècle qui dépassent largement le cadre ecclésial.

Par-delà la diversité des interventions, ce livre met en lumière la cohérence de ce changement d’approche qui remonte à la jeunesse et à la formation du pape argentin. Les auteurs soulignent sa portée pour l’Église, mais aussi ses limites et ses paradoxes. Ils dégagent ainsi le grand défi que François a légué à son successeur : transmettre un message de fraternité universelle dans un monde plus polarisé que jamais. De François à Léon XIV, quelle continuité et quelles différences ? À la croisée des sciences politiques et religieuses, ce livre offre des clés de compréhension du dernier pontificat et de celui qui s’amorce.

Sami Aoun, commentateur bien connu de l’actualité géopolitique, est professeur émérite à l’École de politique appliquée et au Centre d'études du religieux contemporain et chercheur au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke. Il dirige l’Observatoire du Moyen Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQÀM

Stéphane Bürgi est docteur en études du religieux contemporain. Il enseigne en sciences politiques et en études religieuses à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement aux interactions entre religion et politique.
Du même auteur : Aoun, Sami
Du même auteur : Bürgi, Stéphane
Médiaspaul