Loué sois-tu

Loué sois-tu

Loué sois-tu

Encyclique Laudato si' du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune

Par : Pape François

Éditeur : Médiaspaul Canada

ISBN : 9782897600211

Pages : 184

Disponibilité : 2-3 jours

6,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : THÉOLOGIE

Sous-Catégorie : Encycliques et magistère

Parution : 2015-06-18

Description

Loué sois-tu (Laudato si’), tel est le titre de l’encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune, c’est-à-dire l’écologie et le respect de la création. Le discours du Pape se situe au niveau éthique et pastoral et confirme le souci manifesté depuis le début de son pontificat pour deux concepts-clé : l’urgence de la sauvegarde de la création et la lutte contre ce qu’il appelle la culture du déchet.
Il est une évidence, selon le pape François, que l’action des humains – surtout depuis le début de l’ère industrielle – a eu un impact très fort sur la nature et pourrait conduire à des conséquences désastreuses. D'où le rappel à une attitude de responsabilité qui n’est pas le seul apanage des croyants, mais de tous.
Le pape François exhorte nos contemporains à entrer dans une mentalité nouvelle, à bannir des conduites malsaines. En premier lieu, en développant une attitude de sauvegarde, de soin afin que le monde et ses habitants ne soient pas une ressource à exploiter de façon irresponsable mais plutôt un jardin à cultiver. Ensuite, en refusant la mentalité du jetable qui engendre le gaspillage et le mépris des plus pauvres.

Cette encyclique dépasse les frontières de l’Église pour s’adresser à toutes les personnes de bonne volonté, à tous les habitants de cette Terre que nous avons reçue en cadeau.

Un document aux retombées sociales universelles. Une invitation à la responsabilité qui s’adresse à tous, par-delà les appartenances culturelles et religieuses. Un engagement fort et sans équivoque de la part de l’Église catholique pour la sauvegarde de la maison commune, de ses ressources naturelles et humaines. Réchauffement climatique, pollution, déchets, natalité, inégalités sociales, voilà quelques thèmes de l’« écologie humaine » développées dans cette encyclique.
Imprimer
Médiaspaul