Dans le cadre du Salon du livre dans la ville, Hélène Greffard, autrice du livre Le cœur contenté : 52 histoires de bonté, vous convie à l'atelier intitulé "S'ouvrir à la bonté autour de nous".
La bonté existe. La percevoir est précieux puisqu’elle permet de recharger nos batteries, de nous brancher à ce qui est essentiel et constitue un contrepoids au climat ambiant qui abonde de mauvaises nouvelles.
Lors de cette rencontre de 90 minutes, les participant(e)s seront invité(e)s à se sensibiliser à cette facette souvent oubliée de la réalité qu'est la bonté. Par le biais de leurs expériences proches ou lointaines, ils pourront goûter à la saveur et à la texture de cette qualité. Le partage permettra de découvrir les dimensions surprenantes et inusitées de la bonté et d’en sentir les effets transformateurs. Car la bonté a le pouvoir de guérir, de stimuler, de réjouir, d’ouvrir à plus grand que soi !
« Si j’enseignais encore, votre essai serait une lecture obligatoire pour qui veut comprendre notre histoire passée, présente et à venir. Il rejoindra dans ma petite bibliothèque québécoise de livres nécessaires ceux de Pierre Vadeboncœur, Germaine Guèvremont, Saint-Denys Garneau, Miron. » Tels furent les mots d’Yvon Rivard à Carl Bergeron, après avoir lu La grande Marie ou le luxe de sainteté, un essai sur la condition québécoise à partir de la figure de Marie de l’Incarnation. Par-delà la réflexion sur le Québec, La grande Marie aborde les questions essentielles de la place de la transcendance dans la modernité, la crise de l’université et de la culture, le rôle de la littérature au cœur de la cité. Cette discussion animée par Marie-Andrée Lamontagne sera l’occasion d’une rencontre entre deux écrivains de générations différentes, qui ont en commun de ne pouvoir envisager la culture sans une relation à l’infini, ni l’avenir du Québec sans le risque de l’aventure de l’esprit. Un rendez-vous qui promet d’être stimulant.