Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Une éthique animale pour le XXIe siècle

Feuilleter cet ouvrage

Une éthique animale pour le XXIe siècle

Par : Llored, Patrick

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712215439

Pages : 180

Disponibilité : À paraître

Collection : Questions éthiques

Section : Livres

Catégorie : PHILOSOPHIE

Sous-Catégorie : Généralités

Parution : 2020-05-15

Description

Avec cet ouvrage, Patrick Llored, un spécialiste de cette question à renommée internationale, nous introduit dans la présentation la plus actuelle de l’éthique animale contemporaine, replongeant dans ses racines et son histoire pour mieux expliciter les différentes manières d’aborder ce sujet.

L’intérêt pour l’écologie et la préservation du vivant ravive actuellement l’intérêt pour l’éthique animale. Or, la question animale n'est pas une question comme les autres car elle nous oblige à prendre du recul par rapport à ce qui constitue le propre de l'homme. De plus, c'est l'une des plus anciennes questions qui préoccupe l'humanité en tant qu'elle est très présente dans l'Ancien et le Nouveau Testament à travers tous les récits fondateurs du judaïsme tout comme du christianisme.

L’originalité de cet ouvrage est de montrer que tous les questionnements actuels concernant le monde animal sont issus d’une longue tradition de pensée qui remonte au Moyen-Âge lorsque certains se mettent à considérer « nos frères les animaux ».

Cet ouvrage qui puise à la fois dans l’histoire de la philosophie et dans les débats les plus actuels sur l’éthique animale est appelé à faire date.

POINTS FORTS

- Un livre de philosophie écrit par un spécialiste de la question.
- Une réflexion qui renouvelle et enrichit l’éthique animale contemporaine.
- Une explicitation de la contribution de la culture chrétienne à l’éthique animale contemporaine.

L’AUTEUR

Patrick Llored est professeur de philosophie et chercheur en éthique animale à l’Institut de Recherches Philosophiques (IRPHIL) de l'Université Jean-Moulin Lyon III. Il est l'auteur du premier livre d’introduction à la philosophie animale, Jacques Derrida, Politique et éthique de l’animalité (éditions Sils Maria, 2013) et aussi de nombreux articles de référence sur l’éthique animale. Spécialiste reconnu de l’éthique animale en France, il est le seul à enseigner cette matière à l’université et est sollicité pour donner des conférences dans le monde entier (Bolivie, été 2019).
Imprimer
Médiaspaul