Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Blogue

L'approche stratégique systémique de Palo Alto
La thérapie brève

La Thérapie brève
L'approche stratégique systémique de Palo Alto

 

Giorgio Nardone

Giorgio Nardone, psychologue et psychothérapeute italien, est l' un des principaux représentants de la thérapie brève en Europe. Il dirige le Centre de thérapie stratégique d'’Arezzo qu’il a fondé en 1989 en collaboration avec Paul Watzlawick ainsi que le Mental Research Institute de Palo Alto (Californie). Au fil des ans, Nardone a développé des méthodes thérapeutiques de résolution de problèmes qu’il a ensuite exposées dans des ouvrages à destination des professionnels de l'accompagnement, mais aussi du grand public. Son approche originale a fait de lui un acteur incontournable, tandis que la diffusion de ses ouvrages lui a apporté une reconnaissance internationale.

Il a publié plus de 40 textes. La plupart d'entre eux sont traduits dans plus de 10 langues. Certains d'entre eux ont été longtemps best-sellers dans les librairies du monde entier depuis plus de 25 ans. Il a écrit des douzaines de chapitres de manuels et de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales.

Il a traité, avec succès thérapeutique, le plus grand nombre de patients : plus de 25 000 cas. Il a organisé plus de 3000 conférences pour le public et plus de 1000 séminaires et ateliers spécialisés dans le monde entier.

Il a breveté 3 modèles d'intervention originaux : la thérapie stratégique brève, la résolution stratégique de problèmes et le coaching stratégique. Il a formalisé 30 protocoles de traitement et 40 stratagèmes thérapeutiques développés pour différents types de psychopathologies.

Plus de 100 athlètes détenteurs de records et artistes internationaux ont été guidés pour surmonter leurs limites et améliorer leurs performances. Il a formé et supervisé des centaines de cadres supérieurs à la mise en œuvre de changements stratégiques dans leurs entreprises et organisations.

En savoir plus sur Giorgio Nardone

 

Dépasser les limites de la peur
Comprendre la peur pathologique pour mieux la surmonter
24,95 $
Psychosolutions
Comment résoudre rapidement les problèmes humains complexes
24,95 $
Amour et la haine de la nourriture (L')
Ou comment résoudre rapidement les troubles du comportement alimentaire
24,95 $
Corrige-moi si je me trompe
Stratégies de communication pour dénouer les conflits de couple
22,95 $

Stratégie de résolution de problèmes (La)
L'art de trouver des solutions aux problèmes insolubles
24,95 $
Art noble de la persuasion (L')
La magie des mots et des gestes
24,95 $
Anatomie du doute
Du doute pathologique au doute stratégique
24,95 $

Dany Gerbinet

Dany Gerbinet pratique la thérapie stratégique depuis une trentaine d'années. Fasciné par les implications philosophiques des travaux de Bateson, il cherche à développer une vision relationnelle de l'homme et des problèmes humains. Il anime régulièrement des formations en France en Belgique et en Suisse. Il est aussi l'auteur du premier roman initiatique de la thérapie stratégique, Le Baron chez les psys, disponible au Québec en février  2018.

Son premier livre Le thérapeute et le philosophe est orienté selon l'idée que : « Pour atteindre le but, il faut l’abandonner. »

Cette étrange assertion de Gregory Bateson, père fondateur de l’approche systémique, est le fil conducteur de ce livre. Il explore les processus que nous mettons en oeuvre lorsque nous poursuivons un but, quel qu’il soit. D’abord le rétrécissement du champ de la conscience qui se produit alors, lorsque nous ne prenons plus en compte que les informations susceptibles de nous rapprocher du but.

Nous voici donc en plein paradoxe : d'une part, la poursuite acharnée de nos buts engendre des effets désastreux, d'autre part, il nous est impossible de ne pas en avoir. Toutes nos actions sont orientées vers un but. Mais alors quelle est la solution ? L'auteur nous indique deux voies : la première est celle de la thérapie stratégique. La pratique clinique montre que c'est lorsque le patient renonce aux attitudes volontaristes qu'il déploie pour atteindre son but, autrement dit, lorsqu'il lâche prise, que le but se réalise... de manière naturelle. La seconde voie est une voie plus spirituelle. En effet, si toute action orientée vers un but entraîne des effets négatifs, la solution consiste alors à ne pas agir, ou à agir sans but. Ce qui nous entraîne vers la philosophie du non agir développée par le taoïsme. Une exploration des liens entre la pensée de Bateson, la pratique de la thérapie stratégique et l'antique philosophie chinoise.

   

Muriel Chabert                                       

Après des études de Lettres Modernes et de Linguistique au cours desquelles elle a découvert et exploré pour la première fois le modèle de Palo Alto, Muriel Martin-Chabert a enseigné, travaillé pour l'industrie pharmaceutique puis dirigé une radio locale. Désormais, elle se consacre à l'exercice de la thérapie brève et à l'écriture.

Dans ce livre, vous arpenterez quelques champs des sciences humaines qui font socle au modèle de Palo Alto : de la cybernétique à l'ethnologie, en passant par les lois de la communication. Entre expériences sérieuses et créativité joyeuse, vous découvrirez la nature et le fonctionnement de ce modèle au travers de véritables cas cliniques, tranches de vie, citations littéraires et blagues : autant d'illustrations singulières et universelles pour se souvenir que chaque thérapie, comme chaque vie, est unique.

Bref !
Comment faire pour que ça change vite et durablement
24,95 $
   

Nathalie Goujon

Nathalie pratique la thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto au sein des centres "A 180 degrés" et "Chagrin Scolaire". Diplômée de l'EM Lyon, elle a eu un parcours d'une petite dizaine d'années en entreprise. En 2005, elle est devenue coach et formatrice puis thérapeute et conférencière dans diverses institutions : entreprises, écoles, hôpitaux, etc.  

Le livre La médecine sans souffrance ajoutée s’adresse à ceux qui cherchent des manières d’éviter une souffrance supplémentaire à celle qui préside aux raisons pour lesquelles on consulte. Il s’adresse par exemple aux soignés ayant le sentiment que leur souffrance n’est pas entendue ni comprise, aux soignants accablés par une pression quotidienne qui les rigidifie parfois et aux familles ne sachant pas comment accompagner leur proche malade dans un environnement médical. Vous découvrirez au travers de vignettes cliniques en cabinet, à l’hôpital, aux urgences comment un thérapeute bref et stratégique peut se mettre au service de la médecine pour proposer une « médecine sans souffrance ajoutée ».

Nathalie pratique la thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto au sein des centres "A 180 degrés" et "Chagrin Scolaire". Diplômée de l'EM Lyon, elle a eu un parcours d'une petite dizaine d'années en entreprise. En 2005, elle est devenue coach et formatrice puis thérapeute et conférencière dans diverses institutions : entreprises, écoles, hôpitaux, etc.  

Ce livre s’adresse à ceux qui cherchent des manières d’éviter une souffrance supplémentaire à celle qui préside aux raisons pour lesquelles on consulte. Il s’adresse par exemple aux soignés ayant le sentiment que leur souffrance n’est pas entendue ni comprise, aux soignants accablés par une pression quotidienne qui les rigidifie parfois et aux familles ne sachant pas comment accompagner leur proche malade dans un environnement médical. Vous découvrirez au travers de vignettes cliniques en cabinet, à l’hôpital, aux urgences comment un thérapeute bref et stratégique peut se mettre au service de la médecine pour proposer une « médecine sans souffrance ajoutée ».

Médecine sans souffrance ajoutée
Un thérapeute de Palo Alto chez les médecins
24,95 $

Estelle Boutan &
Karine Aubry 
            

Estelle Boutan : Ingénieur de formation, et certifiée Blackbelt Lean, Estelle a 15 ans d'expérience en conduite de projets stratégiques de changement. Coach professionnelle diplômée, elle se passionne pour l'approche systémique (blog Palo Alto et Cie) et la résolution des problématiques humaines au travail (certifiée VIRAGES). Elle accompagne les organisations, dirigeants et cadres, à Reims et Paris.

Karine Aubry
: Littéraire de formation (khâgne, DEA), Karine a managé durant 16 ans projets et équipes IT, en PME et grands groupes. Curieuse des enjeux humains au travail, elle s'est formée à l'approche systémique (Institut G. Bateson, Virages, accréditée Coach Praticien EMCC), et publie sur son blog l'Œil du Kolibri (200 articles). Basée à Paris, elle accompagne depuis 2011 managers et dirigeants.

Voici quelques principes  sur la pratique d’Estelle Boutan :

  • Systémique:

J’envisage votre situation d’un point de vue interactionnel, c’est-à-dire en prenant en considération la teneur des relations entre vous et votre environnement.

Je n’envisage pas les situations d’un point de vue intra-psychique car je refuse les étiquettes – « elle/il manque de leadership », «elle/il est timide » – car elles risquent de cristalliser une situation.

Je cherche le système pertinent sur lequel une intervention suffira pour générer un changement durable.

  • Innovante

L’intervention systémique et stratégique s’appuie sur les recherches des 60 dernières années en sciences « dures » (mathématiques, physique, biologie, neurosciences) et les sciences humaines (psychologie, psychothérapie et communication).

  • Pragmatique

Elle se distingue de ce qui est pratiqué par beaucoup d’approches (consultants ou « psy ») car on ne s’attarde pas sur le « pourquoi ». Nous cherchons « comment faire autrement», hors des sentiers battus, et nous nous concentrons sur votre objectif.

L’intervention n’est pas brève par hasard : nous travaillons en séance, mais je vais vous demander aussi de faire des choses d’une séance à l’autre, car selon nous c’est à ces moments-là que tout se passe.

Nous décidons d’une ou deux tâches à réaliser entre les séances pour agir sur la situation : vous expérimentez ainsi concrètement le « faire et voir autrement ».

  • Résolution sur mesure

Je délaisse les jugements, les références à une « pathologie » ou une « normalité ». Je construis avec vous les solutions sur-mesure à partir de votre situation propre. Elles respectent profondément vos valeurs, vos besoins, votre rythme.

  • Brève et stratégique

Je construis une intervention ajustée en temps et en effort. L’accompagnement a pour objectif de vous permettre de ressentir moins d’inconfort et de souffrance le plus rapidement possible. En quelque sorte d’enlever le petit bâton dans la rivière qui bloquait tout un tas de feuilles et brindilles, et l’eau se remet à couler.

Essaye encore !
Déjouer les pièges relationnels au travail avec l'approche de Palo Alto
29,95 $
   

Publié le : 04 Dec 2017
Méditer Noël avec le Pape François

Première semaine de l'Avent

Le Seigneur nous rend visite

Aujourd'hui commence dans l'Église une nouvelle année liturgique, c'est-à-dire un nouveau chemin de foi du Peuple de Dieu. Et, comme toujours, nous commençons par l'Avent. La page de l'Évangile (cf. Mt 24, 37-44) nous introduit dans l'un des thèmes les plus suggestifs du temps de l'Avent : la visite du Seigneur à l'humanité. La première visite - nous le savons tous - a lieu au moyen de l'Incarnation, la naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem ; la deuxième venue a lieu dans le présent : le Seigneur nous rend visite continuellement, chaque jour, il marche à nos côtés, et c'est une présence de consolation ; et enfin, il y aura une troisième et dernière visite, que nous professons chaque fois que nous récitons le Credo: "il viendra à nouveau dans la gloire pour juger les vivants et les morts." Le Seigneur nous parle aujourd'hui de sa dernière visite, celle qui aura lieu à la fin des temps, et il nous dit où notre chemin aboutira.

La Parole de Dieu met en relief le contraste entre le déroulement normal des choses, la routine quotidienne, et la venue à l'improviste du Seigneur. Jésus dit: "En ces jours qui précèdent le Déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du Déluge, qui les emporta tous" (Mt 24, 38-39) : voilà ce que dit Jésus. Il est toujours frappant de penser aux heures qui précèdent une grande catastrophe : tous sont tranquilles, font les choses habituelles sans se rendre compte que leur vie va être bouleversée. L'Évangile ne veut certainement pas nous faire peur, mais ouvrir notre horizon à la dimension ultérieure, plusgrande, qui, d'une part, relativise les choses de chaque jour, mais, dans le même temps, les rend précieuses, décisives. La relation avec le Dieu qui vient nous visiter confère à chaque geste, à chaque chose une lumière différente, une importance, une valeur symbolique.

De cette perspective découle également une invitation à la sobriété, à ne pas être dominés par les choses de ce monde, par les réalités matérielles, mais plutôt à les gouverner. Si, au contraire, nous nous laissons conditionner et dominer par elle, nous ne pouvons pas percevoir qu'il y a quelque chose de beaucoup plus important : notre rencontre finale avec le Seigneur.  Voilà ce qui est important. Cela, cette rencontre. Et les choses de chaque jour doivent avoir cet horizon, elles doivent être orientées vers cet horizon. Cette rencontre avec le Seigneur qui vient pour nous. À ce moment-là, comme dit l'Évangile, "deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé" (Mt 24, 40). C'est une invitation à la vigilance, parce que, ne sachant pas quand Il viendra, il faut toujours être prêt à partir.

 

En ce temps de l'Avent, nous sommes invités à élargir l'horizon de notre cœur, à nous laisser surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés. Pour faire cela, il faut apprendre à ne pas dépendre de nos sécurités, de nos schémas consolidés, parce que le Seigneur vient à l'heure où nous ne l'attendons pas. Il vient pour nous introduire dans une dimension plus belle et plus grande.

Que Marie, la Vierge de l'Avent, nous aide à ne pas nous considérer comme propriétaires de notre vie, à ne pas opposer de résistance quand le Seigneur vient la changer, mais à être prêts à nous laisser visiter par lui, hôte attendu et bienvenu même s'il bouleverse nos plans.

Angélus, place Saint-Pierre, 27 novembre 2016

 

Extrait de:

Publié le : 01 Dec 2017
Méditer Noël avec le Pape François
Viennent de paraître
Publié le : 29 Nov 2017
Gagnante du Concours Abbaye-Val Notre-Dame

Concours - Abbaye-Val Notre-Dame - Félicitations à Madame Francine Boyer qui a gagné le tirage du magnifique panier-cadeau des produits de l'AbbayeVal Notre-Dame dans le cadre du Salon du livre de Montréal. N'oubliez pas de vous abonner à notre page ou de vous inscrire à notre infolettre pour demeurer à l'affût de nos événements !

Publié le : 23 Nov 2017
Viennent de paraître !

Benoît Lacroix

L'auteur, spécialiste en histoire des communautés religieuses
de France et du Québec, retrace la vie fascinante de cette grande
figure  de la culture québécoise à la fois spirituelle, philosophique
et littéraire qui a marqué plusieurs générations.

Benoît Lacroix
Un dominicain dans le siècle
24,95 $

Spiritualité

Romans

Mandragore du boucher (La)
Une enquête de l'abbé Nicolas Stock
32,95 $

Psychologie

Médecine sans souffrance ajoutée
Un thérapeute de Palo Alto chez les médecins
24,95 $
Anatomie du doute
Du doute pathologique au doute stratégique
24,95 $
Précoce, haut potentiel
Accompagner son enfant
21,95 $
Du jeu au Je
Accompagner votre enfant au cours de son développement
19,95 $

Vie des hommes

Annoncer ensemble l'Évangile
Les familles spirituelles, témoins d'un nouveau visage d'Église
31,00 $
Auto-entrepreneurs
Devenez votre meilleur vendeur
21,95 $

Écritures saintes / Théologie

Aux couleurs des dimanches et fêtes
Méditer la Parole de Dieu - Année B
34,95 $
Introduction à la théologie
Histoire et intelligence du dogme
32,95 $

Formation chrétienne

Jeunesse

 

Publié le : 10 Nov 2017
CONCOURS - DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE LA FÔRET DE L'ABBAYE-VAL NOTRE-DAME

Une chance de gagner un panier-cadeau d'une valeur de 120 $

Pour participer, rendez-vous au stand 432 du Salon du livre de Montréal
et complétez le coupon de participation

Ne manquez pas l'animation !

Un moine, un humoriste et la forêt dans votre assiette

Rendez-vous à l'Agora, samedi 18 novembre à 16h15

En présence de
André Barbeau, père abbé, frère Martin et
François Patenaude, humoriste et
responsable du développement des produits forestiers comestibles

Animation : Marie-Andrée Lamontagne

La forêt nourrit, la forêt soigne, la forêt apaise. Des champignons aux plantes médicinales, découvrez toutes ses ressources à l'occasion de la parution du livre: Val Notre-Dame: l'abbaye dans ls bois.

Publié le : 10 Nov 2017
Médiaspaul