Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Blogue

Du burn-out au flux de la vie : bien se comprendre pour prévenir et guérir

Quatre étapes pour gérer le stress

  • La première consiste à me concentrer sur moi-même. En laissant les facteurs extérieurs me déterminer, je leur accorde trop de pouvoir et je perds la relation à moi-même. Pour me retrouver, il me faut percevoir ma respiration, sentir mon corps, avoir du plaisir à être en moi-même, avec moi-même, là, en ce moment. Personne n'attend rien de moi. Je vais travailler, affronter des problèmes, mais ne vais pas les laisser me diriger, me harceler.

  • La deuxième consiste à analyser la situation et à m'interroger. Mon stress vient-il de ce que j'ai peut-être envie d'être aimé par tous, d'être reconnu, de contenter tout le monde, de ce que j'ai besoin qu'on s'intéresse à moi, qu'on m'approuve ? Prendre ainsi conscience de mes désirs me permet de les relativiser, de les admettre sans me condamner. Parvenu à ce stade, je peux aussi m'en distancier : en ce moment, ce que les autres pensent de moi n'est pas si important, le principal, c'est ce que je ressens moi-même. Je me sais porté et accepté par Dieu, et cela me libère de la pression de devoir être aimé par tous.

  • La troisième étape consiste à me demander à quelle source je puise. À la source trouble du perfectionnisme, peut-être, de l'ambition. Mon stress vient peut-être de ce qu'il me faut absolument faire mes preuves. Je pourrai alors essayer de traverser ces eaux troubles pour parvenir au fond de mon âme, à la source pure et limpide de l'Esprit Saint. Elle pourrait m'inspirer pour trouver d'autres solutions et un chemin viable.

  • La quatrième, enfin, consiste à réfléchir : le travail est-il objectivement trop abondant et est-ce que j'y consacre trop de temps ? Si c'est le cas, il me faut le répartir différemment, afin d'en réduire le poids. Certains prétendent que c'est une vaine tentative et c'est vrai qu'il y a de plus en plus à faire, que ce soit au bureau ou à la maison. Lorsque moi-même je sens le stress me gagner, je m'emploie à quelque chose de très simple, et je dois reconnaître que cela m'aide : je limite les périodes de travail, mais je m'y consacre au maximum. Je peux ainsi profiter du temps qui me reste pour prier, me recueillir ou lire. Certains rituels sont alors une bonne méthode pour fixer les limites et, en ce qui me concerne, créent un espace sacré, un temps qui m'appartient et dont personne d'autre ne dispose. Si malgré les charges quotidiennes qui m'incombent je parviens à préserver ce temps béni, cela me permet de respirer. Je me sens libre. Je suis reconnaissant de me réserver chaque jour cet espace de liberté qui, à son tour, me libère un peu des contraintes du monde du travail. Dans l'entreprise où vous travaillez, vous devez répondre à de multiples exigences. mais si vous vous imposez ce rituel, si vous créez ce temps libre et faites l'expérience de cette liberté intérieure, vous aborderez différemment les attentes de l'extérieur. Vous leur laisserez moins d'emprise, c'est vous qui aurez le dessus. Et cette liberté en vous accompagnera tout ce que vous entreprendrez. Alors je vous recommande ce que je pratique personnellement: imaginez un espace de liberté en vous, un espace sacré où Dieu habite, où les exigences d'autrui n'ont pas accès, où vous n'êtes pas sous pression, où vous êtes vous-même, totalement.

Rituel proposé:

Si tu as l'impression que le stress et l'agitation gouvernent ton quotidien, essaie consciemment de les contrer, d'appuyer sur la pédale de frein et de t'entraîner à une lenteur qui te fera du bien.

Choisis chaque jour un petit parcours sur lequel tu vas avancer lentement. Ce peut être la montée ou la descente de l'escalier de ta maison, ou le chemin jusqu'à ta boîte au lettres, ou encore celui qui mène à ton jardin, c'est-à-dire un chemin que tu empruntes chaque jour. mais ce peut être aussi un petit parcours dont tu vas décider, par exemple en te promenant dans ton jardin. Et choisis aussi le moment (le matin, ou le soir en rentrant de ton travail).

Essaie aussi d'avancer lentement, pas après pas, laisse le souffle de l'air effleurer tes mains. Il est bon que tu sois tout seul, sans aucun spectateur. En progressant avec une lenteur extrême, tu vas percevoir ce que signifie être totalement dans l'instant, faire un pas, marcher, sentir le monde, car tu seras uniquement concentré sur ton avancée. Et tu vas te rendre compte que le fait de marcher lentement te ralentit également intérieurement et te rapproche de ton cœur.

Si tu répètes quotidiennement ce rituel, tu constateras un changement. Tu sentiras chaque jour ta vie se ralentir un peu. Cela te donnera une énergie nouvelle, pour travailler aussi, un domaine où la rapidité est de rigueur.

Extrait de :

Description :

Dans notre monde d’activité intense, de pression permanente et de stress, il arrive que nombre d’entre nous s’effondrent, tant ils sont épuisés. Le corps et l’esprit sont poussés à bout et les personnes touchées ont l’impression de ne plus être « dans le flux » de la vie, ce flow dont parlent les psychologues et qui suscite l’action et la créativité positive. Comment les aider à retrouver le goût de vivre ? Il en va beaucoup de notre mental, remarque Anselm Grün. Certains modèles, images ou exemples nous stimulent, mais souvent aussi nous sont néfastes. Ainsi, des représentations de performance, de pouvoir, de succès : il faut gagner à tout prix, avoir toujours mieux, toujours plus.
Accompagnateur de nombreux individus souffrant de burn-out, Anselm Grün déchiffre le fonctionnement de ces images, celles qui nous inhibent et celles qui nous motivent. Il nous en propose aussi d’autres pour mieux libérer nos potentiels et développer l’envie de vivre et de travailler de manière plus sereine.  

Anselm Grün est moine bénédictin et docteur en théologie. Né en 1945, il assure la gestion de l’abbaye de Münsterschwarzach. Conseiller spirituel et animateur de retraites, il porte spécialement attention à la méditation, à l’interprétation psychanalytique des rêves, au jeûne et à la contemplation. Parmi ses dernières publications : Traverser la dépression et Transforme ta peur. Traduits dans le monde entier, ses livres sont vendus à des milliers d’exemplaires.

Publié le : 13 Oct 2017
Jeudi - 27e semaine du temps ordinaire
Lumières devant nos pas - Chaque jour l'Évangile par Jean-Yves Garneau

 

27e semaine du temps ordinaire – Jeudi                             Luc 11, 5-13
                                                                                                           


DEMANDER, CHERCHER, FRAPPER

Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira (v. 9).

Jésus venait de donner en exemple quelqu’un qui, dans la nuit, vient
frapper à la porte d’un ami pour lui emprunter trois pains.
L’ami lui répond de ne pas venir l’importuner.
Celui qui est dans le besoin continue à frapper. De guerre lasse, l’ami
lui ouvre la porte et lui remet les trois pains qu’il désire.
Par cet exemple, Jésus ne veut pas laisser entendre que ce n’est
qu’après avoir importuné Dieu que l’on a des chances de le voir exaucer
nos prières. Dieu est constamment attentif à ceux qui l’implorent.
Jésus insiste cependant sur la nécessité de persévérer dans la prière.
Prier et prier encore… et encore… et encore…
La persévérance témoigne de l’authenticité de notre foi. Elle est aussi
un signe de notre amour. Celui qui aime ne sait pas seulement le dire ; il
sait aussi le redire. « Écris cent fois les mots “Je t’aime”. Ça sera le plus beau
des poèmes1. »
Lorsque nous prions Dieu, il faut nous rappeler comment Jésus l’a fait
à l’heure la plus difficile qu’il a eue à vivre : « Mon Père, s’il est possible,
que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je
veux, mais comme toi, tu veux » (Mt 26, 39).
Un père ne donne pas un serpent à son enfant qui lui demande du
poisson (Lc 11, 11), ni une pierre quand il lui demande du pain (Mt 7, 9).
À son fils Jésus qui lui demandait d’être libéré de la souffrance, Dieu a
donné la résurrection.


Dieu très bon,
qu’en moi ta volonté se fasse.

1. Chanté par Georges Dor dans La Manic, 1972.


Pour méditer les Évangiles chaque jour de la semaine:

Lumières devant nos pas
Chaque jour l'Évangile
26,95 $

Publié le : 12 Oct 2017
Libraire Paulines de Montréal
2 novembre 19h30  - Lancement du livre Cancer du sein de Mireille Fortier

Publié le : 11 Oct 2017
Librairie Paulines de Montréal
26 octobre - Causerie avec Éric Bédard et Émile Robichaud
Publié le : 11 Oct 2017
Viennent de paraître - Sélection

Jean-Yves Garneau - Des commentaires sur les Évangiles de semaine accessibles et inspirants

Lumières devant nos pas
Chaque jour l'Évangile
26,95 $

  • Psycho-spiritualité

Coaching biblique (Le)
Un accompagnement psycho-spirituel
32,95 $
Personnalités toxiques
Faire face, prévenir, éduquer, quelle espérance ?
24,95 $

  • En prière

Rosaire (Le)
Méditer les mystères du Christ
22,95 $

  • Spiritualité

  • Récit

Saint François de Sales
Aventurier et diplomate
34,95 $
Bossuet
Biographie
35,95 $
Comme l'éclair part de l'Orient
Itinéraire d'un pèlerin russe
31,00 $

  • Alexander Lowen - Une approche psycho-corporelle

  • Essai / Roman

Si fraîches
Les nouvelles femmes âgées du XXIème siècle
37,95 $

Consulter  l'ensemble des nouveautés de ce mois

Publié le : 06 Oct 2017
Formation chrétienne

Initiation aux récits bibliques
LAISSE-MOI TE RACONTER (6-8 ANS)

Laisse-moi te raconter est une excellente initiation aux récits de la Bible. Chacun des récits bibliques retenus fait l’objet d’une mise en contexte historique et théologique, et de suggestions d’activités aussi nombreuses que variées. Guidés par des personnages curieux et sympathiques, parents et enfants se laisseront toucher par ces histoires toujours actuelles. Des livres qui raviront les jeunes et adultes.

Chemin de vie et d'intériorité
AU FIL DES SAISONS (8-10 ANS)

Au fil des ans, nous vivons des événements qui rythment et marquent notre existence. La rentrée scolaire, les fêtes de Noël et de Pâques, les hauts et les bas de la vie en famille en sont quelques exemples. Au fil des saisons est un parcours catéchétique adapté aux besoins et à la culture des jeunes. Petit à petit, ils se questionnent à la lumière de récits bibliques et de témoins de la foi. Ils apprivoisent la dimension de l’intériorité. C’est là qu’ils rencontrent Jésus et découvrent son projet.

Au fil des saisons - livre des jeunes
Rencontrer Jésus et ses témoins
16,95 $
Au fil des saisons - guide d'animation
Rencontrer Jésus et ses témoins
24,95 $

Dans la foi avec Mathilde et Alex
L’AMOUR EN FÊTE (9-10 ANS)

L’amour en fête s’adresse aux jeunes de neuf et dix ans qui s’initient à la foi chrétienne. Ils y découvriront la richesse de l’univers liturgique : les rituels, les lieux sacrés, la prière, les grandes fêtes de l’année de même que les symboles et les sacrements. À la lumière de récits bibliques et en suivant Mathilde et Alex qui vivent des expériences signifiantes, les jeunes identifieront les diverses manières de célébrer leur vie et de la célébrer avec Jésus. À travers ce parcours, les jeunes prendront conscience que la liturgie est un espace privilégié pour entrer en relation avec Dieu, avec soi et avec les autres.

Amour en fête (L') - livre des jeunes
Célébrer ma vie avec Jésus
15,95 $
Amour en fête (L') - guide d'animation
Célébrer ma vie avec Jésus
24,95 $

Initiation sacramentelle

Une sélection du catalogue CRER pour outiller les parents, catéchètes et agents pastoraux sur les thématiques des sacrements et l'éducation de la foi.

Découvrir Dieu à travers les jeux
COLLECTION CADEAUX DE DIEUX (3 ANS ET +)

Cadeaux de Dieu est une approche à la fois pédagogique et ludique proposant des activités qui peuvent s'appliquer dans des cadres aussi variés que la famille, la paroisse, ou en école. Par le biais de plusieurs supports (le quotidien, la Bible, les témoins) les enfants s'éveillent à la fois.           

Collection
SEL DE VIE

Sel de Vie s’organise en plusieurs modules indépendants selon les étapes de la vie en tenant  compte des spécificités et des questionnements propres à chaque âge. Une pédagogie qui permet de placer la Parole de Dieu au centre des modules, de cheminer et de vivre avec  la communauté chrétienne, de découvrir la tradition vivante.

  • Une étape de la vie pour rencontrer le Père (7-9 ans)

À cet âge, découvrir la personne de Jésus Christ est déterminante pour entrer dans l’histoire du Salut. Donner à vivre et à comprendre les piliers de la foi chrétienne pour que les enfants puisent en eux des éléments pour croire et en vivre. Bâtir une confiance dans la relation avec Jésus et permettre aux enfants d’entrer dans l’expérience chrétienne. Dieu veut avoir une relation filiale et aimante avec les hommes.

  • Une étape de la vie pour découvrir l'histoire du Salut (9-11 ans)

Le besoin et la prise de conscience progressive d’appartenir à un peuple, à une histoire humaine, sont déterminants. Le désir d’action les rend sensibles et acteurs de nombreuses initiatives de solidarité. L’intérêt pour les autres se développe, en particulier ceux qui vivent ailleurs autrement. À partir des grandes figures bibliques, s’expérimente la possibilité de traverser les épreuves car Dieu se révèle fidèle.

  • Une étape de la vie pour prendre sa place dans l'histoire du Salut (11-13 ans)

Permettre aux questions des jeunes adolescents de s’exprimer et d’être prises au sérieux : qui suis-je? Où est ma place? Comment être heureux? Le jeune a besoin de rencontrer des témoins qui vivent leur foi dans le quotidien, avec bonheur et dynamisme. Le désir d’action les rend sensibles et acteurs de nombreuses initiatives de solidarité. Ils ont besoin de retrouver d’autres jeunes chrétiens, de s’identifier et d’être reconnus. Bâtir une solidité intérieure en compagnie des grandes figures  bibliques. À partir d’elles s’expérimente la possibilité de traverser les épreuves, le découragement, le mal, parce que Dieu se révèle comme celui qui n’abandonne jamais les siens.

Préparation aux
TEMPS FORTS

Jeunes, éthique et enjeux contemporains
LIBRE ET RESPONSABLE (10-12 ANS)

Dans la vie de tous les jours, les jeunes sont souvent placés devant des choix difficiles. Ils se posent des questions et se demandent comment prendre la bonne décision. Libre et responsable est un parcours éthique qui fait appel à la conscience, à la liberté et à la responsabilité. Quatre jeunes «spécialistes» de la résolution de problèmes proposent aux jeunes une démarche simple qui s’appuie sur des critères inspirés par l’Évangile et des témoins de la foi. Ce parcours est un outil pédagogique dynamique et adapté aux enjeux contemporains.

Libre et responsable - guide d'animation
Conduire ma vie à la lumière de l'Évangile
24,95 $
Libre et responsable - livret des jeunes
Conduire ma vie à la lumière de l'Évangile
14,95 $

Et quelques titres complémentaires

Pour en voir davantage sur les sacrements et la catéchèse

Publié le : 25 Sep 2017
Médiaspaul