Quelle laïcité ?

Quelle laïcité ?
ISBN : 9782894209233
Pages : 120
Collection : Dialogues
Section : Livres
Catégorie : QUESTIONS SOCIALES
Sous-Catégorie : Questions sociales
Parution : 2013-08-25
19,95 $

Description

«La cohésion sociale ne peut venir d'une communautarisation de la société, d'une valorisation première des différences. Une telle approche consacre les différences et maintient l'absence d'une culture civique commune. Pas plus que la démocratie, la laïcité n'a à être “ouverte” ou “inclusive” ».

Yvan Lamonde est historien des idées au Québec. Il occupe la Chaire James McGill d'histoire littéraire et culturelle comparée du Québec. Lauréat du Prix du Gouverneur général, il est aussi membre de l'Académie des lettres du Québec et de l'Académie des arts, des lettres et des sciences du Canada.

«Pour vivre selon ses convictions, chaque personne peut jouir d'un maximum de liberté dans la mesure où cette liberté respecte celle des autres. L'État doit donc garantir aux individus que leurs conceptions de la vie qui ne briment pas autrui, ne soient pas limitées dans leur expression sociale.»

Bruno Demers est dominicain, théologien et professeur à l'Institut de pastorale des dominicains de Montréal. Il détient un doctorat de l'Institut catholique de Paris. Ses travaux se situent au carrefour des sciences humaines, de la philosophie et de la théologie.

Au moment ou le gouvernement du Québec s'apprête à lancer une vaste consultation sur la question de la laïcité, un dialogue serein, un questionnement en profondeur sur un sujet controversé.
Du même auteur : Demers, Bruno