Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Charles Quint, entre grandeur et humilité

Feuilleter cet ouvrage

Charles Quint, entre grandeur et humilité

Par : De Montgolfier, Isabelle, Angotti, Pierre

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712216221

Pages :

Disponibilité : À paraître

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : RELIGION

Sous-Catégorie : Spiritualité

Parution :

Description

Le destin de Charles Quint ne cesse de surprendre : pourquoi et comment le monarque le plus puissant d’Europe choisit-il d’abandonner le pouvoir, de se séparer de ses biens et de se retirer dans un monastère à Yuste en Espagne pour y vivre une vie relativement austère et discrète ?
À travers une méditation fictive par laquelle ils font parler Charles Quint sur son renoncement volontaire au pouvoir, les auteurs nous aident à explorer les raisons de ce détachement. Ce livre témoigne aussi du combat ininterrompu que Charles Quint mena pour la paix et l’unité de la chrétienté.
Charles Quint aimait lire les auteurs anciens. En dialoguant avec eux, il nous invite à les (re)lire pour découvrir qu’ils n’ont pas pris une ride ! C’est ainsi que dans son dialogue imaginaire avec Thucydide, l’Empereur nous fait prendre conscience des risques attachés à l’exercice du pouvoir, quand celui-ci possède les moyens de la puissance. Un sujet hélas toujours très actuel !
Tout en respectant l’exactitude historique, cet ouvrage offre le récit intime de l'abdication du souverain le plus puissant de son temps, méditant sur la fragilité de l’être humain. Il dresse la mémoire d’un homme souverain qui tout au long de ses itinéraires européens se voit confronté aux ambiguïtés de son règne. Au-delà de ses déchirements intérieurs, Charles livre son cheminement spirituel
pour se libérer de ses titres et de ses rôles afin d’être plus en vérité avec lui-même.

POINTS FORTS
- Un ouvrage original sur l’un des personnages les plus fascinants de l’histoire de l’Europe.
- Une réflexion sur la trajectoire d'un souverain à la fois commun – si humain - et pourtant si hors du commun.
- Un livre qu’on peut lire de manière continue ou dans lequel on peut glaner au hasard.
- Une méditation sur les trois tentations de l’être humain : l’avoir, le valoir et le pouvoir.

LES AUTEURS
Isabelle de Montgolfier, agrégée en langue et littérature espagnoles, est conférencière et professeur en classes préparatoires et en faculté.
Pierre Angotti est l’auteur de plusieurs ouvrages de foi et de développement humain. Ses deux derniers ouvrages, Variations sur le consentement, un chemin pour vivre en plénitude et Marcheur ou pèlerin, un itinéraire spirituel, ont été publiés chez Médiaspaul en 2020 et 2021.
Du même auteur : Angotti, Pierre
Médiaspaul