Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Paul et les femmes : ce qu'il a écrit, ce qu'on lui a fait dire

Feuilleter cet ouvrage

Paul et les femmes : ce qu'il a écrit, ce qu'on lui a fait dire

Par : Quesnel, Michel

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712215613

Pages : 120

Disponibilité : À paraître

Collection : Paul Apôtre

Section : Livres

Catégorie : RELIGION

Sous-Catégorie : Histoire de l'Église

Parution : 2021-03-15

Description

On fait souvent un faux-procès à l’apôtre Paul en le taxant de misogynie. Dans cet ouvrage, le professeur Michel Quesnel reprend le dossier et fait un inventaire exhaustif des propos de Paul sur les femmes et de ses relations avec elles, tels qu’ils apparaissent dans le Nouveau Testament.
Ses conclusions sont claires : certes, les lettres authentiques de Paul contiennent sur les femmes des propos que nous n’écririons plus. Mais ils sont conditionnés par la culture ambiante ; et il s’avère surtout que, dans ce domaine, Paul est nettement plus ouvert que beaucoup de ses contemporains.
Michel Quesnel poursuit son analyse en montrant que, par la suite, des sociétés misogynes ont fait de ses textes des lectures misogynes, déjà dans d’autres livres du Nouveau Testament, puis au cours des siècles suivants. L’auteur examine trois corpus de textes antiques concernant Paul (les épîtres authentiques, les épîtres pseudépigraphes, les Actes sur Paul) et lui rend justice : « A propos de ce qu’il pensait des femmes, l’Apôtre des nations a été victime des préjugés de ses lecteurs pendant une vingtaine de siècles ». Et, en faisant une courte excursion dans Paul après Paul, de le montrer à travers le regard des Pères de l’Église mais aussi dans des traductions récentes du Nouveau Testament. Le sous-titre de l’ouvrage prend alors tout son sens.
« Puisse ce modeste ouvrage contribuer à lui rendre enfin justice », conclut l’auteur.

POINTS FORTS

- Un ouvrage appelé à devenir une référence sur le sujet de Paul et les femmes.
- Un auteur à forte notoriété connu pour sa rigueur scientifique.
- Un texte court et simple pour être abordable par le grand public.
- Une approche précise et qui « colle aux sources » sur un thème qui a parfois été traité de manière passionnelle ou polémique.
- Premier ouvrage de la collection dédiée à l’Apôtre Paul (20 titres annoncés).

L’AUTEUR

Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire, professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris, recteur honoraire de l'Université catholique de Lyon, est spécialiste du Nouveau Testament. Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs sur saint Paul.
Imprimer
Médiaspaul