Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Paul et l'agir chrétien

Feuilleter cet ouvrage

Paul et l'agir chrétien

Morale sans commandements ? (Une)

Par : Quesnel, Michel

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712216214

Pages :

Disponibilité : À paraître

Collection : Paul Apôtre

Section : Livres

Catégorie : RELIGION

Sous-Catégorie : Histoire de l'Église

Parution :

Description

L’apôtre Paul a la réputation d’être assez catégorique. Il prêcherait une morale rigide, utilisant de nombreux verbes à l’impératif, où les commandements occuperaient une place importante. On dit parfois de lui que, lorsqu’il s’est converti, cela a fait un chrétien de plus mais pas un pharisien de moins. On peut lire, par exemple, dans la 1ère épître aux Corinthiens : « La circoncision n’est rien
et l’incirconcision n’est rien : le tout, c’est l’observance des commandements » (1 Corinthiens 7,19). Observance des commandements de Dieu, respect des ordres donnés par l’Apôtre, appels à l’obéissance… Est-ce cela que Paul préconise ?
Le professeur Michel Quesnel reprend l’ensemble des lettres dont Paul est certainement l’auteur, dans l’ordre chronologique de leur écriture, et ouvre à nouveau le dossier. Paul est l’auteur du Nouveau Testament qui utilise le plus le vocabulaire de la liberté. Il invite le chrétien à faire d’abord appel à sa conscience et à respecter la conscience de l’autre. Dans ses derniers écrits, la notion de commandement disparaît, au point que « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » n’est même pas considéré comme un commandement.
Le critère ultime de l’agir moral est pour Paul l’amour-charité, un amour-charité inventif qui doit aider l’autre à grandir et à se construire.
Au fil des siècles, les Églises ont produit du droit et des lois. Paul les interroge : n’ont-elles pas multiplié les commandements à l’excès ?

POINTS FORTS

- Un ouvrage qui fait le point sur la morale paulinienne, un thème très débattu entre spécialistes.
- Un auteur à forte notoriété, connu pour sa rigueur scientifique.
- Un texte clair et accessible, où les textes bibliques commentés sont intégralement reproduits.
- Une approche qui questionne les sociétés de plus en plus réglementées.

L’AUTEUR

Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire, professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris, recteur honoraire de l'Université catholique de Lyon, est spécialiste du Nouveau Testament. Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs sur saint Paul dont Paul et les femmes, premier ouvrage de la collection Paul apôtre chez Médiaspaul (2021).
Médiaspaul