Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Thomas More, une vie pour les autres

Thomas More, une vie pour les autres
Feuilleter cet ouvrage

Thomas More, une vie pour les autres

Par : Allard, Pierre

Éditeur : Médiaspaul Canada

ISBN : 9782894208687

Pages : 102

Disponibilité : 2-3 jours

14,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE

Sous-Catégorie : Saints

Parution : 2011-09-15

Description

En 1534, le grand chancelier d’Angleterre, sir Thomas More, refuse de prêter serment à l’Acte de Suprématie par lequel Henri VIII d’Angleterre, s’opposant à l’Église de Rome, se proclame chef de l’Église anglicane. Condamné par le tribunal royal à la décapitation publique, Thomas est pourtant resté fidèle : fidèle au roi et fidèle à la foi. En effet, s’il ne reconnaît pas le roi comme chef de l’Église nationale, il n’a jamais remis en cause son autorité temporelle. Fidèle à sa conscience, au prix de sa vie, sir Thomas, humaniste, juriste, théologien, diplomate, homme d’État et finalement martyr, est devenu un modèle pour ceux qui se dévouent au bien commun.
 
L’Europe troublée du XVIe siècle n’est pas sans rappeler notre époque soumise à la difficile gestion des affaires publiques, aux scandales financiers et à l’avidité de quelques puissants. Thomas More a largement contribué à la renaissance européenne. Ce livre qui présente la vie de Thomas et les valeurs fondatrices de son action peut nous aider à trouver de nouveaux repères face à la dislocation progressive de nos valeurs. Le lecteur saisira alors toute la vérité des paroles adressées par l’humaniste anglais Roger Ascham à la petite-fille de More : « Par cet homme seul, c’est toute l’Angleterre qui s’est trouvée anoblie. »

- Une présentation originale de l’œuvre de Thomas More
- Une lecture qui permet de resituer l’œuvre de More dans le contexte de son époque
- Une critique sociale qui garde toute son actualité.

Pierre Allard est membre de la Société de Marie et professeur à la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain à Ottawa. Docteur de l’Université Saint-Thomas d’Aquin à Rome, et Ph. D. de l’Université d’Ottawa, il a aussi été professeur invité à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Il a signé plusieurs articles et volumes. Chez Médiaspaul,  il a publié L’utopie ou la vie en société (2009).
 
Imprimer
Médiaspaul