Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Édith Stein : une pensée par jour

Feuilleter cet ouvrage

Édith Stein : une pensée par jour

Par : Stein, Édith

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712215385

Pages : 120

Disponibilité : À paraître

Collection : Une pensée par jour

Section : Livres

Catégorie : SPIRITUALITÉ

Sous-Catégorie : Méditations / pensées

Parution : 2020-03-15

Description

La collection Une pensée par jour accueille, avec Édith Stein, une figure spirituelle et philosophique injustement méconnue.
Née en 1891 dans une famille juive, fortement marquée par l’image maternelle, elle s’éloigne cependant, un temps, de toute croyance religieuse et entreprend de chercher la vérité par ses propres moyens. Elle s’inscrit à l’université pour suivre les cours qui l’intéressent et devient la première femme docteur en philosophie avec sa thèse sur l’empathie. Elle devient élève puis assistante d’Edmund Husserl, dont les travaux en phénoménologie rendent la jeune femme attentive au phénomène religieux. En 1921, la lecture de l’autobiographie de Thérèse d’Avila la décide à demander le baptême dans l’Église catholique. Dès lors, elle se consacre pendant une dizaine d’années à la recherche et l’enseignement avec le souci de mettre en valeur une vision chrétienne de la personne humaine. Interdite d’enseigner en raison de son origine juive, elle entre au Carmel de Cologne en 1933 et y prend le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix. En décembre 1938, elle doit quitter l’Allemagne et rejoindre le Carmel d’Echt, aux Pays-Bas, où elle est arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz où elle meurt le 9 août 1942. Ces dernières années sont difficiles du fait de la montée du nazisme et de l’opposition de sa mère à ses engagements chrétiens. Cela la conduit à approfondir le sens de la présence de Dieu face au déchaînement du mal.
Édith Stein fut reconnue bienheureuse en 1987 et canonisée le 11 octobre 1998 par le pape Jean-Paul II et proclamée co-patronne de l’Europe. Son œuvre philosophique et spirituelle, rassemblée en quelque 25 volumes, est maintenant largement traduite et étudiée dans le monde entier.

POINTS FORTS

- Des citations bien choisies qui illustrent la richesse de la pensée d’Édith Stein.
- Une entrée dans la philosophie chrétienne moderne.
- Une figure spirituelle hors–normes qui a intégré avec justesse ses racines juives, les principes philosophiques de l’athéisme naissant et la mystique carmélitaine.
- Une figure féministe, canonisée par Jean-Paul II, proclamée co-patronne de l’Europe.
- NOUVEAUTÉ : l’ouvrage inclura un index thématique pour faciliter une recherche par centre d’intérêt des lecteurs.

L’AUTEUR

Michel Dupuis est professeur de philosophie à l’Université Catholique de Louvain et à l’Université de Liège. Il est collaborateur scientifique à l’édition française des œuvres d’Édith Stein et a déjà publié Prier 15 jours avec Édith Stein aux éditions Nouvelle Cité.
Imprimer
Médiaspaul