Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Derrière les hauts-murs : témoignage d'un aumônier de prison

Feuilleter cet ouvrage

Derrière les hauts-murs : témoignage d'un aumônier de prison

Par : Venot-Eiffel, Éric

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712215620

Pages : 168

Disponibilité : À paraître

Collection : Grands témoins

Section : Livres

Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE

Sous-Catégorie : Portrait / Témoignage

Parution : 2021-04-15

Description

« Une petite voix au fond de moi... Avant d’être prêtre, avant même d’être chrétien, essayer d’abord d’être un homme. Un homme qui n’existe pas sans les autres. Tous les autres. Ne pas aimer que certains soient exclus de la rencontre. Car c’est la rencontre qui fait l’homme, le relève ou le tient debout. »
Ainsi le père Éric Venot-Eiffel explique-t-il son désir d’exercer un ministère d’aumônier auprès des personnes incarcérées. Ce ministère, il va l’exercer pendant 8 ans au sein d’un centre pénitentiaire un peu particulier puisqu’on y trouve principalement des auteurs d’infractions à caractère sexuel.
À travers de courts récits dans lesquels il évoque ses rencontres avec des prisonniers, l’auteur s’interroge sur ce dont est faite l’humanité, à commencer par cette fragilité inhérente à l’être humain et qui peut le faire un jour basculer. Même s’il n’oublie pas que ces hommes ont fait du mal à d’autres et laissent derrière eux des victimes, dans ce lieu clos qu’est la prison, l’auteur trouve des frères en humanité.Le talent d Éric Venot-Eiffel est de témoigner tout en douceur comment les détenus lui ont fait percevoir, le plus souvent à leur insu, qu’il est fondamental pour l’homme de savoir pourquoi il vit et respire : porter des projets, se reposer sur un peu de chaleur humaine, être en paix avec lui-même, sentir que l’on compte pour quelques-uns et que quoiqu’il arrive, chacun a sa place sur cette terre. Une place d’où la dignité n’est pas exclue.
Un témoignage fort et pudique sur ce qui se passe de l’autre côté du mur de la prison et sur la manière dont les rencontres avec les détenus viennent nourrir la foi d’un aumônier de prison.

POINTS FORTS

- Des récits courts comme autant d’anecdotes et d’occasions de se questionner sur le sens de
l’existence humaine et d’affiner sa foi.
- Des récits qui donnent une large part aux paroles de détenus.
- Une profonde humanité envers les détenus considérés comme des personnes.
- Un regard différent sur les auteurs d’infractions à caractère sexuel.

L’AUTEUR

Éric Venot-Eiffel, né en 1948, est prêtre du diocèse de Paris. Il a été auparavant religieux carme pendant une vingtaine d’années. Il a aussi vécu une expérience d’écoute auprès des mourants dans un service parisien de soins palliatifs. De septembre 2012 à septembre 2020, il était en mission auprès des détenus du Centre Pénitentiaire de Caen. Il est l’auteur d’un précédent livre, J’ai tant douté de toi, édité par Médiaspaul en 2012, dans lequel il raconte la nuit spirituelle qu’il a traversée ainsi que de soins forts de sa spiritualité.
Imprimer
Médiaspaul