Amour et désir

Amour et désir

Amour et désir

Textes inédits de Karol Wojtyla

Par : Wojtyla, Karol

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214685

Pages : 72

Disponibilité : 2-3 jours

15,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : SPIRITUALITÉ

Sous-Catégorie : Papes

Parution : 2017-10-23

Description

Le 27 avril 2014, le pape François, dans l’homélie de canonisation, avait défini le pape Jean-Paul II, « Pape de la famille ». Titre plus que mérité, car le pontificat de saint Jean-Paul II s’est démarqué par un riche magistère au regard de la dignité de l’amour humain et conjugal. Il suffirait de citer son ouvrage fondamental, Amour et responsabilité, et le cycle de catéchèses sur la théologie du corps de 1979 à 1984.
Ce court ouvrage de Karol Wojtyla, Amour et désir, contient deux textes inédits écrits à l’époque où il était archevêque de Cracovie. Ils développent une approche anthropologique, théologique et pédagogique de l’amour humain, en montrant comment l’éducation à l’amour est étroitement liée à celle du désir. Il s’agit de relier la dimension de l’affectivité à celle de la réflexion, en conjuguant bien et amour, pour éviter que la rencontre avec l’autre ne soit polluée par la logique du consumérisme et par une manipulation réciproque. Dans ce cas aussi, comme dans toutes les autres manifestations de la personne, se pose le défi de la maturité, la capacité d’exprimer l’amour à hauteur de la dignité humaine.
Ces inédits sont précédés d’une introduction de Giuseppe Mari, professeur agrégé de pédagogie à l’Université catholique de Milan, fin connaisseur de la pensée de Karol Wojtyla.

POINTS FORTS

- Un livre qui apporte une lumière nouvelle sur la signification de l’amour humain.
- Un livre qui intéressera le vaste mouvement d’éducation à l’amour qui s’appuie sur l’Institut de théologie du corps.
- Un outil pédagogique pour les éducateurs de la jeunesse (pasteurs, aumôniers, agents/agentes de pastorale).

L’AUTEUR

Karol Wojtyła, né à Wadowice (Pologne) le 18 mai 1920, a été archevêque de Cracovie. Élu pape le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II, il a dirigé l’Église jusqu’à sa mort, le 2 avril 2005. Il a été canonisé par le pape François le 27 avril 2014.
Imprimer
Médiaspaul