Père de Montfort, folie et sagesse (Le)

Père de Montfort, folie et sagesse (Le)

Père de Montfort, folie et sagesse (Le)

Par : Edart, Jean-Baptiste

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214586

Pages : 328

Disponibilité : 2-3 jours

33,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : THÉOLOGIE

Sous-Catégorie : Vierge Marie

Parution : 2017-08-16

Description

Certaines figures de sainteté restent très marquées par l’époque où elles ont vécu. D’autres traversent les siècles et leur message continue de porter un fruit abondant, révélant ainsi la richesse de l’intuition mise en œuvre par le saint. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort est de ces figures. Alors même que son message fut dans un premier temps peu connu, la redécouverte du manuscrit du Traité de la vraie dévotion au XIXe siècle conduit à un déploiement rapide et très large de son message. De nombreux mouvements ecclésiaux vont, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, s’approprier l’héritage montfortain. Des figures de sainteté majeures (saint Jean-Paul II, Marthe Robin, Chiara Lubich, etc.) s’inspireront directement de ce saint et de ses écrits. Le XXIe siècle apparaît dès lors comme montfortain.
Quels sont les axes majeurs de cet héritage ? Quel écho celui-ci a-t-il pu trouver à travers le concile Vatican II ? Quelles intuitions sont encore appelées à se déployer dans la réflexion théologique et la mission ? Cette étude, fruit du colloque pour le tricentenaire de la mort de Montfort, montre que la réflexion théologique et missionnaire a encore beaucoup à recevoir de ce saint et que la fécondité de cette pensée en est à son commencement.

POINTS FORTS

- La théologie apparaît non d’abord comme une œuvre déconnectée de la vie de l’Église, mais comme trouvant sa source dans l’Écriture et la confrontation du missionnaire au monde.
- La figure de la Vierge Marie n’est pas à être considérée comme marginale relativement à la vie de l’Église, mais en son cœur, garante d’un renouveau permanent et d’une fécondité apostolique.
- L’audace missionnaire est plus que jamais de mise, et saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous ouvre des pistes prometteuses, dans une attention à une pastorale populaire, c’est-à-dire à l’écoute des attentes du peuple de Dieu.

L’AUTEUR

Jean-Baptiste Edart, directeur de ce collectif, est docteur en Sciences bibliques et maître de conférences au sein de la faculté de théologie de l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Enseignant-chercheur en dogmatique, ses travaux portent sur l’Église, la théologie mariale et l’eschatologie. Il a organisé le colloque pour le tricentenaire montfortain avec la collaboration de la famille montfortaine.
Imprimer
Médiaspaul