Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Notre soeur mère Terre

Feuilleter cet ouvrage

Notre soeur mère Terre

Par : Carbajo Nunez, Martin

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712215545

Pages : 312

Disponibilité : À paraître

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : ÉCONOMIE, POLITIQUE, ENVIRONNEMENT

Sous-Catégorie : Généralités

Parution : 2020-11-15

Description

Ce livre présente la vision franciscaine de l’écologie qui, en divers points, a inspiré l’encyclique du pape François, Laudato si’.
À partir d'une vision globale et inclusive, l’auteur analyse les défis éthiques actuels à la lumière de l’expérience de François d’Assise et de la réflexion philosophique et théologique de la tradition franciscaine. Il souligne l’urgence de dépasser le paradigme technocratique et la culture du déchet qui privilégient le bien-avoir au détriment du bien-être et brisent les liens qui nous unissent à toutes les créatures.
François d’Assise a été universellement reconnu comme modèle et source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature. Même Lynn White, qui considérait la pensée judéo-chrétienne comme l’une des principales causes de la crise écologique actuelle, n'hésitait pas à proposer François d’Assise comme référence pour les écologistes.
Les intuitions de l'école franciscaine ont jeté les bases d'une écologie fraternelle et cordiale qui surpasse à la fois l'anthropocentrisme dominateur et l'écologie de l'administration. Nous ne pouvons pas continuer à nous considérer comme des dominateurs ou des majordomes, mais comme des frères, joyeusement responsables de la maison commune.

POINTS FORTS

‒ Un texte clair, précis, un tour d’horizon complet de la question écologique.
‒ François d’Assise comme modèle universel d’écologie intégrale.
‒ La contribution chrétienne à la construction de la maison commune.
‒ Un plaidoyer pour la fraternité universelle.


L’AUTEUR

Martín Carbajo Núñez, OFM, né à Figueruela de Arriba (Zamora), est docteur en théologie morale, licencié en philologie germanique, diplômé en communication sociale et technicien spécialiste en informatique de gestion. Il enseigne l’éthique et la communication dans deux universités romaines : Antonianum (PUA) et Alphonsianum (PUL), et aux États-Unis au FST, affilié à l'Université de San Diego (Californie). Au sein de la PUA, il a été vice-recteur et recteur ad intérim pendant trois ans.
Imprimer
Médiaspaul