Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Egalité Hommes et Femmes dans le Coran

Egalité Hommes et Femmes dans le Coran
Feuilleter cet ouvrage

Egalité Hommes et Femmes dans le Coran

L'interprétation audacieuse de Mahmoud Mohamed Taha

Par : Milot, Jean-René

Éditeur : Médiaspaul Canada

ISBN : 9782894207765

Pages : 224

Disponibilité : 2-3 jours

24,95 $

Collection : Notre temps

Section : Livres

Catégorie : RELIGION

Sous-Catégorie : Musulmans / islam

Parution : 2009-11-15

Description

Compte tenu des dispositions du Coran, est-ce qu'il y a place pour l'égalité entre hommes et femmes dans l'islam ? Oui, selon le réformiste soudanais M. M. Taha qui a consacré sa vie à promouvoir cette égalité non pas malgré le Coran mais en raison même d'une compréhension renouvelée du Coran et de l'islam. Par sa pensée et son action, tout autant que par sa fin tragique, il se situe dans la lignée des Gandhi et des Martin Luther King, ces défenseurs de la dignité humaine inspirés par une vision religieuse.
Dans ce livre, Jean-René Milot situe l'œuvre de Taha dans le contexte global des relations entre islam, modernité et droits de la personne pour faire ressortir le caractère original et audacieux de son approche réformiste, d'abord présentée de façon globale dans ses principes de base et ensuite dans son application au cas spécifique de l'égalité entre hommes et femmes. La conclusion évoque l'héritage de Taha et dégage la portée actuelle de sa contribution à la cause de l'égalité entre hommes et femmes.

Titulaire d'un doctorat en études islamiques de l'Université McGill et d'une maîtrise en droit de l'Université de Montréal, Jean-René Milot est professeur associé au département de sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est également membre du groupe de recherche interdisciplinaire sur le Montréal ethno-religieux (GRIMER) et de la Chaire de recherche sur l'immigration, l'ethnicité et la citoyenneté (CRIEC) dans la même université. Ses champs de recherche et d'enseignement sont principalement : l'islam (histoire et culture, pensée et institutions, questions actuelles) ; les religions et les droits de la personne ; le pluralisme religieux et l'accommodement raisonnable en matière de religion ; le droit musulman et la loi islamique ; la mystique et les religions. Il agit aussi à titre de consultant, de conférencier et de personne-ressource auprès de divers organismes.
Imprimer
Autres suggestions
Médiaspaul