Description
Aucune œuvre littéraire n'a jamais été tellement traduite, éditée et vendue que la Bible. Chef-d'œuvre de la littérature universelle pour les uns, texte sacré pour d’autres, la Bible est aujourd’hui à la portée de chacun. Alors même que notre société est, dans son ensemble, devenue étrangère à la foi chrétienne, le texte biblique circule toujours autant. Il est cité, utilisé, interprété de mille manières et resurgit même en des lieux inattendus et sous des formes inédites.
Cette œuvre semble cependant éloignée des interrogations de nombre de nos contemporains. D’où la question qui m’est souvent adressée : « La Bible s'intéresse-t-elle à ce que nous vivons ? » Cette interrogation m’a conduit à écrire cet ouvrage pour y montrer non seulement comment la Bible nous rejoint dans ce que nous vivons : travail, loisirs, souffrance, prière, etc., mais aussi pourquoi elle est d’une actualité étonnante, qu’il s’agisse de l’attention au corps, de la sauvegarde de la planète, du danger des richesses, de la construction d’une humanité fraternelle, juste et pacifiée.
Prêtre du diocèse d’Aire et Dax, Mgr Pierre Debergé est bibliste ; il est membre de la Commission Biblique Pontificale depuis 2014. Parmi ses ouvrages, figurent Un peu moindre qu’un Dieu. Bible et condition humaine, Bayard, 2012 ; Je sais en qui j’ai mis ma foi, Artège, 2013 ; Ce que la Bible dit sur l’amour et la sexualité, Nouvelle Cité, 2011 ; L’amour vainqueur et Choisis la vie, Médiaspaul 2015 et 2017. Promise à une haute destinée, l’humanité selon la Bible, Nouvelle Cité, 2022.