Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Âme de l'oecuménisme (L')

Âme de l'oecuménisme (L')

Par : Augustin, George

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712215033

Pages : 250

Disponibilité : À paraître

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : RELIGION

Sous-Catégorie : Oecuménisme

Parution : 2018-12-15

Description

Une conviction forte traverse ce livre : l’unité des chrétiens ne sera pas le résultat de mesures administratives et d’un compromis théologique basé sur un mince dénominateur commun. L’unité des chrétiens doit plutôt se fonder sur la relation personnelle avec Jésus-Christ et sur un don de l’Esprit de Dieu auquel il faut s’ouvrir avec l’intelligence et le cœur. La vie spirituelle des chrétiens est le chemin vers cette unité offerte, où fait irruption la diversité des dons de l’Esprit. C’est à ce chemin et à ses étapes que le livre de George Augustin convie.

L’auteur résume ainsi son propos : « L’œcuménisme ne peut réussir que si nous recherchons une figure contemporaine de l’Église issue du centre de la foi chrétienne, mais conforme aux nécessités œcuméniques actuelles et à la situation mondiale actuelle plus qu’aux catégories confessionnelles traditionnelles et aux causes des divisions du passé. Il nous faut une grande force spirituelle pour abandonner une partie de notre propre histoire et de notre identité strictement confessionnelle et acquérir une identité chrétienne commune plus grande et plus vaste. Cette identité plus grande devient visible là où l’œcuménisme est vécu comme un processus spirituel dans l’échange des charismes. »

POINTS FORTS

 Un plaidoyer en faveur d’un dépassement des querelles théologiques et des stéréotypes confessionnels.
 Une conviction : l’œcuménisme a besoin de théologie autant que de spiritualité.
 Une réflexion sur les pas de Vatican II, des papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
 L’œcuménisme comme processus spirituel engage tous les chrétiens sur la voie de lac réconciliation.

L’AUTEUR

George Augustin, prêtre de la Congrégation des Pallottins, est professeur de théologie fondamentale et dogmatique à l’École supérieure de philosophie et théologie de Vallendar (Allemagne) où il dirige le « Kardinal Walter Kasper Institut » pour la théologie, l’œcuménisme et la spiritualité. Depuis 2008, il est membre consulteur du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. En avril 2017, le pape François l’a nommé membre consulteur de la Congrégation pour le clergé. Il est responsable de l’accompagnement spirituel et de la pastorale sacerdotale pour le diocèse de Rottenburg-Stuttgart.
Imprimer
Du même auteur : Augustin, George
Médiaspaul