COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Pardon et aveu

 

Rodrigue Bélanger et Roger Ébacher

 

               

 

 

 

« Quand on se réunit pour écouter la Parole de Dieu, pour examiner sa vie, pour regretter sincèrement ses fautes, on peut prétendre aux bienfaits de la miséricorde divine. Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi le célébrant ne peut poser le geste du pardon pour l’ensemble des fidèles rassemblés. »

Rodrigue Bélanger est professeur émérite de l’Université du Québec à Rimouski et auteur de plusieurs articles en théologie et en patrologie. Il a publié chez Médiaspaul Croire en toute liberté (2009).

« Avouer, c’est refuser le fatalisme comme guide pour interpréter ma vie. C’est poser : je suis un être responsable. Assumer ainsi ce que j’ai fait de mal est une affirmation essentielle de ma liberté humaine. Et c’est alors un acte de loyauté et de courage, qui libère encore plus profondément ma liberté. En tenant à l’aveu personnel, l’Église fait une œuvre d’humanité. »

Roger Ébacher est archevêque émérite du diocèse de Gatineau. Il a été président du comité des affaires sociales de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Pardon et aveu s’inscrit dans la collection « Dialogues » qui traite de positions de l’Église qui alimentent actuellement la controverse, en son sein comme dans la société en général. Ces ouvrages veulent être le lieu d’un dialogue serein, d’un questionnement en profondeur sur un sujet controversé, tout en permettant au lecteur et à la lectrice de découvrir toute la richesse de la pensée de l’Église et de se faire une idée en toute connaissance de cause.

pardon et aveu

Rodrigue Bélanger et Roger Ébacher

ISBN 978-2-89420-902-8 • 120 p. • 18,95 $

 

 

 

 

Contact : Jean-François Beaudet – 514-322-7341 poste 2232   [email protected]