COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE



Madeleine Albright à Montréal ce midi à la
Conférence sur le nouvel ordre mondial




DIEU, L'AMÉRIQUE ET LE MONDE

Madeleine Albright





Madeleine Albright est membre du comité de transition de la nouvelle administration américaine et est l'une des principales conseillères de la nouvelle Secrétaire d'État Hillary Clinton.
Voici donc un livre indispensable pour comprendre la politique étrangère de l'administration Obama ainsi que le rôle joué par les religions aux États-Unis et dans le monde actuel.

Secrétaire d’État (l’équivalent de notre ministre des Affaires extérieures) sous la présidence de Bill Clinton, Madeleine Albright critique la vision du précédent Président américain, George W. Bush, voulant que Dieu ait confié aux États-Unis la mission d’apporter la liberté aux peuples de la terre. Dans un pays où la constitution établit formellement la séparation de l’Église et de l’État, elle expose les dangers de fonder la politique étrangère d’un pays sur des convictions religieuses.

Toutefois, constate Madeleine Albright, la religion demeure importante pour bien des gens. Il faut donc tenir compte de cette réalité en politique, tant sur le plan national qu’international. Comme les décisions des dirigeants de nombreux pays sont influencées par leurs convictions religieuses ou celles des personnes qu’ils gouvernent, il devient primordial de comprendre le rôle joué par les religions dans les affaires internationales. Madeleine Albright est convaincue qu’il est possible de mettre les croyances religieuses à contribution afin de promouvoir la justice et la paix.

« Une critique radicale, méthodique et argumentée de la politique de l’administration Bush en Irak et face au terrorisme. » – Préface signée par Hubert Védrine, Ministre des affaires étrangères de la France de 1997 à 2002.

« Un éclairage passionnant sur les vraies valeurs américaines et les dangers d’un messianisme arrogant. » – L’Express

Première femme de l’histoire des États-Unis à avoir exercé la fonction de Secrétaire d’État (1997-2001), Madeleine Albright a aussi siégé au Conseil national de sécurité et a été ambassadrice des États-Unis auprès des Nations-Unies. Elle enseigne présentement à la Faculté des relations internationales de l’Université de Georgetown (Washington, DC).

DIEU, L'AMÉRIQUE ET LE MONDE
Madeleine Albright * Salvator
ISBN 978-2-7067-0574-8 * 380 p. * 35,95
$

- 30 -



Source : Jean-François Beaudet
Contact : Mme Claude Brûlé - (514) 322-7341 poste 2240 - [email protected]