Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Vivre de manière synodale

Feuilleter cet ouvrage

Vivre de manière synodale

L'être et l'agir du chrétine

Par : Waymal, Dominique, Meunier, François, Forestier, Luc

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712216276

Pages :

Disponibilité : À paraître

Collection : Hors collection

Section :

Catégorie :

Sous-Catégorie :

Parution :

Description

Ce livre écrit à trois voix se veut un ouvrage simple pour accompagner un public le plus large possible dans le chemin synodal que l’Église entreprend actuellement. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Aider l’ensemble des acteurs et actrices de la vie de l’Église à prolonger et à développer les pratiques synodales déjà expérimentées.
- Préparer le Synode des évêques de Rome (octobre 2023) et la réception du texte pontifical (en général un an plus tard, soit septembre 2024, en préparation de l’année sainte de 2025).
- Expliciter pour les responsables laïcs, pour les religieuses et les religieux, pour les ministres ordonnés, les seuils franchis en termes de pratiques synodales en soulignant la logique baptismale à l’œuvre et la matrice liturgique, en partageant aussi quelques expériences concrètes.
- Montrer les ressources offertes par la synodalité pour approfondir les chantiers ouverts (hommes et femmes dans l’Église, ministères, prévention des abus, etc.).
C’est un livre pratique, lui-même fruit d’un travail collégial qui permet de multiplier les angles de vue et de profiter de la diversité des expériences ecclésiales et des compétences théologiques des auteurs.

POINTS FORTS

- Un livre d’actualité immédiate pour accompagner le processus synodal en cours.
- Un livre pratique qui à l’aide d’exemples concrets répond à la question : et maintenant que faire, comment s’y prendre ?

LES AUTEURS

Docteur en physique atomique et moléculaire, Paris VI, Dominique Waymel est entrée dans la Congrégation des Sœurs apostoliques de Saint-Jean en 1993.
Après sa formation initiale et 4 années au Togo elle a poursuivi sa formation en théologie et a soutenu sa thèse en ecclésiologie en 2013. Professeur extraordinaire au Theologicum, elle est également responsable de la formation dans sa Congrégation.
Docteur en médecine et chirurgien des hôpitaux, François Meusnier est laïc, marié, membre du mouvement Ecclesiola. Il participe au Synode 2021-2023 sur la synodalité, comme référent pour le diocèse de Fréjus-Toulon, mais également au niveau national pour l’élaboration du document de la collecte des synthèses diocésaines.
Ingénieur de l’École Centrale de Lyon et docteur en théologie, Luc Forestier est prêtre de l’Oratoire depuis 1996. Il a été aumônier d’étudiants, curé de paroisses, recteur de sanctuaire et professeur d’ecclésiologie au Theologicum (Institut Catholique de Paris). Il coordonne aujourd’hui les projets du Mouvement Habitat et Humanisme à l’abbaye de Bel’loc (Pyrénées-Atlantiques).
Il est l’auteur de Diaconat : Les promesses d’un ministère, publié chez Médiaspaul en 2021.
Du même auteur : Forestier, Luc
Médiaspaul