Soins palliatifs

Soins palliatifs

Soins palliatifs

Accompagner pour vivre !

Par : Barreau, Jean-Marc, Karas, Maria

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214715

Pages : 288

Disponibilité : 2-3 jours

29,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : PSYCHOLOGIE

Sous-Catégorie : Maladie / soins palliatifs

Parution : 2017-10-23

Description

Alors que la réalité de la fin de vie s’impose à un Occident toujours plus en recherche d’un second souffle, les soins palliatifs se démarquent par leur vision humaniste et par leur prise en charge holistique de la personne humaine à l’approche de la mort ! Cet ouvrage suggère une anthropologie capable de justifier, de qualifier et d’accompagner cette vision globale de la personne ... au terme de sa vie terrestre. Présentée de façon accessible dès le chapitre I, illustrée d’exemples poignants, cette anthropologie éclaire les chapitres suivants dans le but d’« unifier » un accompagnement global de la personne vulnérable (chapitre II), « suggérer » une spiritualité universelle « à taille humaine » (chapitre III), « situer » l’acte médical dans un équilibre care/cure propre aux soins palliatifs (chapitre IV). Bref, une anthropologie qui « appelle » une pratique interdisciplinaire au cœur des soins palliatifs.
« Accompagner » et « vivre » sont ainsi les deux mots clés qui viennent parfaitement mettre à jour l’essence même de la science des soins palliatifs. L’accompagnement en soins palliatifs ne consiste-t-il pas justement, face à l’opacité du corps, à manifester que la victoire appartient à la vie ?
L’ouvrage propose deux niveaux de lecture. Le premier dévoile la richesse de ce milieu palliatif grâce à différents témoignages qui, tels de petits cailloux blancs, balisent le chemin. Le second reprend ces témoignages de vie pour élaborer un corpus conceptuel plus académique. Un livre incontournable pour celles et ceux qui sont plus ou moins concernés ou interpellés par le monde du palliatif.

POINTS FORTS

- Sensibiliser le lecteur à la richesse humaine et spirituelle du monde du « palliatif », au-delà des préjugés qui entourent la fin de vie. - Développer une réflexion humaniste sur les questions cruciales de la maladie et le terme de la vie. - Dans le respect de chacun, proposer une anthropologie ouverte à la transcendance. - Interpeller le milieu de la santé, les accompagnateurs naturels (famille) et professionnels sur l’exigence de s’investir dans l’accompagnement des patients.

LES AUTEURS

Jean-Marc Barreau est accompagnateur spirituel en soins palliatifs (PH.D), professeur associé à la Faculté des sciences des religions de l’Université de Montréal, Canada.
Maria Karas est médecin (P.H.D). Compétences avancées en soins palliatifs, Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Canada.
L’un comme l’autre sont quotidiennement engagés avec l’équipe interdisciplinaire au département des soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac, « L’Oasis de paix », Montréal, Canada.
Imprimer
Du même auteur : Barreau, Jean-Marc
Médiaspaul