Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Repenser le corps humain

Repenser le corps humain

Repenser le corps humain

Par : Nadeau, Marie-Thérèse

Éditeur : Médiaspaul Canada

ISBN : 9782894208205

Pages : 168

Disponibilité : 2-3 jours

21,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : PHILOSOPHIE

Sous-Catégorie : Généralités

Parution : 2010-01-15

Description

Nous ne pouvons pas exister sans corps, il est le véhicule de notre être au monde : non seulement il nous rend présents au monde, mais il permet aussi au monde de se faire présent à nous. À partir de ce constat, l'auteure propose une réflexion profonde et globale sur notre réalité corporelle, du corps comme lieu du rapport entre les humains au corps comme lieu privilégié du déploiement de la vie spirituelle.

Après avoir montré de quelle façon la conception du corps humain a évolué dans l'histoire, l'auteure s'intéresse à la place du corps dans la culture contemporaine. La société dans laquelle nous vivons accorde une très grande place au corps. La publicité essaie sans relâche de convaincre la personne de sa capacité de construire son corps, de le sculpter à la manière de tout autre objet. Cette dissociation corps-personne inquiète l'auteur : ce nouveau dualisme cause des « ravages au plan de la perception de la maladie, du malade, du vieillissement, de la mort et même de l'au-delà ». Marie-Thérèse Nadeau pousse ainsi sa réflexion jusqu'à la question du devenir du corps après la mort, et se demande à quoi pourrait donc bien ressembler le corps ressuscité ou glorieux annoncé...

Membre de la Congrégation de Notre-Dame, Marie-Thérèse Nadeau est actuellement doyenne de la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain à Ottawa, où elle est également professeure titulaire de théologie dogmatique. Docteure de l'Institut catholique de Paris et en Sciences des Religions de la Sorbonne, elle est l'auteure de plusieurs titres publiés aux éditions Médiaspaul.
Imprimer
Médiaspaul