Rencontrer le mal

Rencontrer le mal

Rencontrer le mal

Vers une coexistence réconciliée

Par : Grün, Anselm

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712213619

Pages : 184

Disponibilité : 2-3 jours

40,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : SPIRITUALITÉ

Sous-Catégorie : Psychologie et spiritualité

Parution : 2015-05-05

Description

Le mal existe et nous touche ; c’est un fait. Délaissant l’énigme du mal en soi, Anselm Grün réfléchit en phénoménologue au mal tel qu’il apparaît à la fois dans le monde et en nous-mêmes : de quoi le mal a-t-il l’air ? D’où vient-il ? Comment agit-il ?
Devant ces questions qui sont encore les nôtres, Anselm Grün commence par parcourir les réponses données au cours des siècles par les religions, les philosophies, les sciences humaines et les arts. Il convoque les psychologues, les thérapeutes et les mystiques qui peuvent aider chacun à oser regarder et traverser le mal en apprenant à s’en distancer.
Mais le but ultime d’Anselm Grün est bien l’aide à la vie spirituelle. Sa mystique ne craint pas d’user des acquis aussi bien de la psychothérapie que de la morale chrétienne : en développant résolument le bien en nous et autour de nous, nous faisons reculer le pouvoir du mal sur nous et dans le monde. L’exemple de Jésus, surtout, qui a rencontré le mal sur son chemin et osé l’affronter, peut devenir le chemin de tout un chacun. Car, si nous ne pouvons ni percer le mystère du mal ni éradiquer son action, nous pouvons, en revanche, accepter de coexister avec lui, en le rencontrant, en le regardant en face, en « l’a-frontant », et ainsi le vaincre en lui ôtant tout pouvoir sur nous.

POINTS FORTS

Un vrai « traité sur le mal », mais avec des mots et des exemples d’aujourd’hui.
Une approche thérapeutique, spirituelle ou mystique au choix du lecteur.
Un plaidoyer pour la confiance et l’espérance.

L’AUTEUR

Anselm Grün est né en 1945 en Bavière (Allemagne). Il est moine de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach depuis l'âge de 19 ans. Il est l'un des auteurs religieux les plus lus et traduits actuellement. Ses ouvrages proposent la rencontre avec une douce sagesse chrétienne qui fait grandir et ouvre à l’espérance.


« Gardez courage : moi, j’ai vaincu le monde » Jean 16, 33b.
Imprimer
Médiaspaul