Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Psychopilules

Psychopilules

Psychopilules

Pour une utilisation éthique et stratégique des médicaments psychoactifs

Par : Caputo, Alberto, Milanese, Roberta

Éditeur : Enrick B. Éditions

ISBN : 9782356442765

Pages : 224

Disponibilité : 2-3 jours

26,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : PSYCHOLOGIE

Sous-Catégorie : Généralités

Parution : 2018-08-16

Description

Toute vie est faite de hauts et de bas. Il est donc légitime de se demander s’il est vraiment nécessaire d’interpréter chaque souffrance ou difficulté en termes de trouble psychologique. Les manuels diagnostiques ont connu un développement significatif de leurs catégories qui finissent par comprendre pratiquement tous les types de maux.

C’est ainsi que les traitements pharmacologiques connaissent un succès croissant, pour la plus grande joie de l’industrie pharmaceutique. Les intérêts économiques tiennent un rôle non négligeable en la matière, si l’on considère le nombre de patients potentiels. Tout cela a nourri la tendance actuelle consistant à prescrire des médicaments psychoactifs avec une facilité extrême, et cela même par des médecins non spécialistes. Pourtant, ces médicaments ne sont pas toujours utiles et peuvent se révéler dangereux. Dans tous les cas, il faut les connaître et les administrer avec précaution, étant donné leurs considérables effets secondaires.

L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions suivantes : Sommes-nous tous fous ? Est-il vrai que les troubles mentaux sont des maladies du cerveau ? Comment fonctionnent les médicaments psychoactifs ? Qui devrait en prendre ? Qui ne devrait surtout pas en prendre ? Psychothérapie et médicaments psychoactifs constituent-ils deux approches contradictoires dans le traitement des troubles psychiques ? Comment faire un bon usage des médicaments psychoactifs ?

Alberto Caputo est psychiatre, psychothérapeute et chercheur en psychiatrie et sciences. Spécialisé en psychologie médico-légale, il est expert auprès des tribunaux.

Roberta Milanese est chercheuse associée et psychothérapeute du Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo, dirigé par le Professeur Giorgio Nardone.
Imprimer
Médiaspaul