Lire l'Apocalypse à la lumière des Évangiles

Lire l'Apocalypse à la lumière des Évangiles

Lire l'Apocalypse à la lumière des Évangiles

Par : Dubois, Michel

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214029

Pages : 224

Disponibilité : 2-3 jours

30,50 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : ÉTUDES BIBLIQUES

Sous-Catégorie : Nouveau Testament

Parution : 2016-02-29

Description

L’Apocalypse de saint Jean foisonne de symboles et de références aux tribulations que traversait l'Église naissante, ce qui peut dérouter le lecteur d'aujourd'hui. Heureusement, Michel Dubois nous rend ce texte intelligible en le commentant et l’expliquant à la lumière des Évangiles et de l'enseignement de l'Église pour mieux permettre à la communauté chrétienne actuelle d'affronter ses propres tribulations. Il regarde l’Apocalypse comme un miroir de ce qui se passe dans la vie. Dans la vie de notre époque, il y a des images et des prières qui viennent rejoindre ce livre, et qui permettent de mieux en comprendre le sens.
Le livre de l’Apocalypse de Jean est un livre merveilleux – au sens fort et plénier : il fait partie des « merveilles de Dieu ». Il se présente d’emblée comme Révélation (ou Dévoilement) de Jésus Christ.
C’est-à-dire que Jésus est celui qui révèle, et en même temps, celui qui est révélé. L’Apocalypse parle de la fin du monde. Il parle aussi de guerres et de catastrophes qui viennent à cause de la folie des hommes. Mais il parle aussi de l’amour de Jésus pour les hommes. Maintenant comme hier et de tout temps, Dieu nous propose son amour. Du début à la fin, l’Apocalypse est un appel à la vie. C’est l’histoire de l’Église « en pèlerinage vers l’éternité, au milieu de tous les peuples et de toutes les nations ».

POINTS FORTS

- Le travail pastoral sur l’Apocalypse permet d’approfondir l’abondance des images qui chacune demande une interprétation de la part du lecteur.
- Une approche originale de l’Apocalypse qui introduit à une expérience spirituelle personnelle à la rencontre de Jésus aujourd’hui.

L’AUTEUR

Né en 1943, Michel Dubois est marié, père de quatre enfants et ingénieur des Eaux et Forêts. A priori, rien ne le prédisposait à écrire cet ouvrage, si ce n'est l’appel du Seigneur il y a une trentaine d'années. Il a fait l'expérience de cette présence attentive et prévenante de l'Esprit Saint qui habite ce livre. Il en témoigne pour la faire partager.

L’Apocalypse est un livre vivant !
Imprimer
Du même auteur : Dubois, Michel
Médiaspaul