Homme de Béthesda (L')

Homme de Béthesda (L')

Homme de Béthesda (L')

Par : Dechalotte, Marie-Hélène

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214425

Pages : 72

Disponibilité : 1 à 6 semaines

12,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : RELIGION

Sous-Catégorie : Juifs / judaïsme

Parution : 2017-09-12

Description

Depuis le Concile Vatican II et les encouragements des papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François, les chrétiens sont conviés à la redécouverte de la filigrane juive enfouie dans leur pratique religieuse. Tous les chrétiens ont des racines juives et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir les connaître afin de mieux entrer dans la dynamique du Nouveau Testament. Sur cette lancée, biblistes, théologiens, laïcs chrétiens ont multiplié leurs efforts pour explorer les sentiers insolites de la lecture juive du Nouveau Testament.
À la suite de son premier livre, À travers Jean, Marie-Hélène Dechalotte nous propose aujourd’hui une lecture de quatre passages-clé de l’évangile de Jean (l’infirme de Béthesda, Nicodème, l’aveugle-né, la femme adultère) et de l’épisode de Marthe et Marie dans l’évangile de Luc. Cinq épisodes, écrits dans un style vivant et accessible, qui sont autant de bonnes nouvelles pour la pédagogie divine qui les inspire et la culture juive qui les sous-tend.

POINTS FORTS

- Une lecture des épisodes de l’évangile à la lumière de la culture juive.
- Une prise de conscience de la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament, de leur enrichissement mutuel, de la « filiation » entre juifs et chrétiens.

L’AUTEUR

Marie-Hélène Dechalotte a étudié le judaïsme et la Tradition juive au Centre Chrétien d'Études Juives de Jérusalem. Elle fait partie du Service Diocésain des Relations avec le Judaïsme de Nantes et enseigne auprès des laïcs et religieux des monastères. Elle donne des conférences sur le thème de la rencontre entre tradition juive et évangile.
Imprimer
Du même auteur : Dechalotte, Marie-Hélène
Médiaspaul