Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Fin de la mère (La)

Fin de la mère (La)

Fin de la mère (La)

Par : Scaraffia, Lucetta

Éditeur : Salvator

ISBN : 9782706716782

Pages : 160

Disponibilité : 2-3 jours

24,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : QUESTIONS SOCIALES

Sous-Catégorie : Questions sociales

Parution : 2018-05-01

Description

Un nouveau droit s’est imposé dans notre société : le droit à l’enfant. Pour l’auteur de cet essai, il révèle une profonde transformation anthropologique, qui remet en cause des points névralgiques de la condition humaine.

Des changements de langage en portent témoignage : ainsi, dans beaucoup de pays, les termes « mère » et « père » sont supprimés, la « parenté » disparaît et de nouveaux termes sexuellement neutres apparaissent, comme « projet parental ». En outre, les contrats de location d’utérus rendent juridiquement disponible ce qui était jugé indisponible dans toutes les législations occidentales : le corps humain. Le processus de filiation est bouleversé : en plus des deux parents, il comprend les donneurs ou la femme qui loue un utérus, les médecins impliqués dans les techniques de PMA, les instances de médiation entre les donneurs et les futurs parents, et enfin, les avocats, garants de la « propriété » de l’enfant et de l’anonymat possible du donneur. Une figure unique disparaît dans ce dispositif : la mère, seule détentrice, selon Lucetta Scaraffia, du pouvoir de procréer... que les hommes lui ont toujours convoité.

Lucetta Scaraffia est une historienne et journaliste italienne, responsable du supplément féminin de L’Osservatore Romano. À la demande du pape, elle contribue à développer une théologie féminine dans l’Église. Elle est intervenue au synode romain sur la famille à la session d’octobre 2015. Essayiste de premier plan, elle est l’auteur de plusieurs livres à succès en Italie.
Imprimer
Du même auteur : Scaraffia, Lucetta
Médiaspaul