Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Être prêtre : fragments d'autobiographie spirituelle

Être prêtre : fragments d'autobiographie spirituelle

Être prêtre : fragments d'autobiographie spirituelle

Par : Lobet, Benoît

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214982

Pages : 120

Disponibilité : À paraître

Collection : Grands témoins

Section : Livres

Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE

Sous-Catégorie : Portrait / Témoignage

Parution : 2018-11-15

Description

Ce prêtre belge, proche de nombreux écrivains, ami d’Hector Bianciotti, avec qui il échangera une riche correspondance, grand lecteur de la poétesse Marie Noël, est l’auteur de nombreux ouvrages de spiritualité. Un véritable écrivain lui aussi qui a lié de solides amitiés dans le monde de la culture, autant avec « ceux qui croient au ciel » qu’avec « ceux qui n’y croient pas ». Il fut proche de la reine Fabiola de Belgique qu’il accompagna jusqu’à son décès mais n’en oublie pas pour autant ses racines paysannes. Comme le dit l’éditeur René de Ceccatty dans sa magnifique et dense préface : « La conception de la spiritualité et, dans sa fonction de prêtre, de la pastorale que Benoît Lobet a et explique dans cette esquisse autobiographique, est suffisamment claire. Rencontre, tolérance, lucidité sont des mots clés. Insertion assumée dans le siècle, dans le monde des hommes et des femmes, qu’ils soient laïques ou religieux. Distance amusée à l’égard de toute forme d’institution. »
Benoît Lobet l’écrit lui-même dans ce livre : « Si des personnes prennent ou reprennent goût à la vie chrétienne, ce ne sera, nécessairement, qu’à travers l’amour qu’on leur aura montré, et pas au travers de principes de morale qu’on leur aura assénés. »
La lecture de cet ouvrage le confirmera : il souffle un grand vent de liberté chez ce prêtre non conformiste ; cette même liberté qui vibre chez les grands mystiques qu’il fréquente assidument et enseigne à la faculté de théologie de Louvain. « Ce sont les mystiques modestes et humains, à l’occasion railleurs, qui plaisent à Benoît Lobet, et qui sont ses réels et fidèles compagnons », écrit encore René de Ceccatty. Ceux qui doutent et ceux qui sont conscients de leur faiblesse, ceux qui reçoivent sans forfanterie un message intérieur et le partagent non dans le sectarisme et le prosélytisme, mais dans les actes et dans l’écoute. »
Ce livre où l’auteur s’efface pour évoquer encore et toujours son maître et ami, le Christ, ouvre la porte sur un fécond sentier spirituel. Un livre « source » !

POINTS FORTS

- Un récit de vie d’un prêtre qui ouvre à la méditation.
- Un texte magnifiquement écrit d’une grande force spirituelle.

AUTEUR

Prêtre du diocèse de Tournai en Belgique, Benoît Lobet enseigne la spiritualité à la faculté de théologie de Louvain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a tissé des liens d’amitié avec des écrivains comme Hector Bianciotti avec lequel il a échangé une longue correspondance. Il fut le confident de la reine Fabiola de Belgique. Il s’est vu décerner le Prix des Écrivains chrétiens.
Imprimer
Médiaspaul