Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Église et les Églises (L')

Église et les Églises (L')

Église et les Églises (L')

Par : Sesboué, Bernard

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712212926

Pages : 144

Disponibilité : 2-3 jours

24,95 $

Collection : Vatican II pour tous

Section : Livres

Catégorie : RELIGION

Sous-Catégorie : Oecuménisme

Parution : 2013-11-14

Description

Dès le XIXe siècle, des pionniers ouvrent la voie du dialogue entre Églises, mouvement quis'accentue au XXe siècle et qui trouve son couronnement avec les buts fixés au Concile par Jean XXIII : aggiornamento de l'Église et recherche de l'unité. Une conviction : ce qui divise les chrétiens estmoins fort que ce qui les unit.
L'apport de Vatican II à la cause de l'unité sera considérable : certes, avec le décret Larestauration de l'unité, mais on peut dire que la préoccupation oecuménique fut présente à
l'ensemble des travaux conciliaires. C'est à ce vaste tour d'horizon qu'invite B. Sesboüé : outre donc le décret sur l'oecuménisme, des positions renouvelées sur l'Écriture et la Tradition, l'Église, la Vierge Marie, la liberté religieuse. On appréciera également le jugement nuancé porté sur la poursuite du dialogue oecuménique depuis Vatican II.

POINTS FORTS

– Un exposé parfaitement documenté sur l'histoire du mouvement oecuménique et lamanière dont la dimension oecuménique fut perçue et vécue à Vatican II.
– Un regard lucide sur l'oecuménisme aujourd'hui : l'acquis et le chemin encore long à parcourir pour une pleine communion.
– Les problèmes nouveaux auxquels est confronté aujourd'hui le mouvement oecuménique : mondialisation, dialogue interreligieux, émergence de nouvelles questions éthiques.
– Concision de l'exposé, clarté du vocabulaire.

AUTEUR

Bernard Sesboüé, jésuite, est professeur émérite à la faculté de théologie du Centre-Sèvres de Paris. Membre du groupe des Dombes depuis 1967, il est Consulteur auprès du Secrétariat romain
pour l'Unité des chrétiens. Il est l'auteur d'une imposante oeuvre théologique, alliant la recherche en patristique et en christologie, l'engagement oecuménique et une présentation actualisée de la foi et
des ministères dans l'Église.

"Un seul Seigneur une seule foi un seul baptême" (Ep 4, 4-5)
Imprimer
Médiaspaul