Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Conversation (La)

Conversation (La)
Feuilleter cet ouvrage

Conversation (La)

Style du chrétien

Par : Ernst, Christian

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712215224

Pages : 228

Disponibilité : 2-3 jours

30,50 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : THÉOLOGIE

Sous-Catégorie : Généralités / foi chrétienne

Parution : 2019-08-23

Description

Par son baptême, le chrétien est appelé à témoigner de sa foi dans son entourage familial, professionnel et social. Il n’est pas facile de répondre à cette exigence intérieure dans une société sécularisée où l’affirmation de ses convictions religieuses en dehors de la sphère privée est mal perçue. Comment un chrétien peut-il porter un message d’espérance et d’amour du prochain dans le monde d’aujourd’hui ? Le style de communication d’un chrétien est sa manière d’être dans sa relation aux autres. En prenant comme modèle la manière d’être de Jésus dans les rencontres de sa vie publique, l’auteur décrit de façon pédagogique les étapes du processus de communication conduisant un chrétien à témoigner de sa foi : rencontrer, écouter, dialoguer, témoigner.
Dans ce processus, le chrétien se distingue par un style de communication qui lui est propre : une centration sur des dispositions intérieures qui favorisent une écoute attentive de son interlocuteur, une décentration sur celui-ci afin de déceler dans la conversation une clé d’ouverture à la transcendance, l’art de répondre à des interrogations d’ordre existentiel en montrant un visage de Dieu dans un langage accessible même à des non-croyants.
La question du langage  centrale lorsque s’amorce un dialogue de cœur à cœur pouvant ouvrir des chemins de vie et d’espérance  est traitée avec une attention particulière. D’autres exigences pour qu’un témoignage soit audible sont abordées : le style de vie en accord avec les valeurs chrétiennes et l’expérience d’une rencontre personnelle avec Dieu.

POINTS FORTS

- Une présentation pédagogique, dans un langage accessible même par des non-croyants, des processus de communication interpersonnelle en suivant pas à pas la manière d’être de Jésus lors de ses rencontres
- De nombreuses références pouvant éclairer le lecteur qui cherche à affirmer sa foi dans la vie quotidienne.

AUTEUR

Christian Ernst est professeur honoraire des universités, spécialiste en sciences et technologies de l’information et de la communication. Membre de la Communauté Vie Chrétienne (CVX), de spiritualité ignatienne, l’auteur fait part dans cet ouvrage de sa réflexion et de son expérience sur la manière de vivre sa foi en relation aux autres.
Imprimer
Médiaspaul