Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Conflits de familles

Conflits de familles

Conflits de familles

Comment sortir des impasses relationnelles entre parents et enfants

Par : Nardone, Giorgio, Giannotti, Emanuela, Rocchi, Rita

Éditeur : Enrick B. Éditions

ISBN : 9782356442567

Pages : 144

Disponibilité : 2-3 jours

24,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : PSYCHOLOGIE

Sous-Catégorie : Généralités

Parution : 2018-05-01

Description

L'éducation parentale est l'un des ciments de notre société. Au travers de la famille, chaque parent s'évertue à offrir un cadre structurant à ses enfants qui leur permettra de trouver leur place dans la société et devenir des adultes épanouis et responsables.

Malheureusement, certaines règles censées être structurantes peuvent rapidement se transformer en un cadre trop rigide à l'origine de situations conflictuelles à répétition, et dont il est très difficile de s'affranchir.

Une fois englué dans des relations difficiles, comment s’en sortir ? Dans cet ouvrage sur les relations familiales, Giorgio Nardone et ses collaborateurs ont réuni le travail de plusieurs années de recherches-interventions auprès de centaines de familles. Il en résulte six modèles de cellules familiales potentiellement générateurs de conflit :

- Modèle « autoritaire »
- Modèle « laxiste »
- Modèle « surprotection »
- Modèle « zapping »
- Modèle « dévotion »
- Modèle « délégation »

Riche de descriptions théoriques et de cas cliniques qui illustrent chacun des modèles, Giorgio Nardone présente des stratégies de solutions simples, claires et surtout rapides parvenant ainsi à briser ces modèles rigides qui peuvent se former au cours d’années de protection et d’obstruction. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?

Giorgio Nardone, psychologue et psychothérapeute italien, est l’'un des principaux représentants de la thérapie brève en Europe. Il dirige le Centre de thérapie stratégique d'’Arezzo, qu'’il a fondé en 1989 en collaboration avec Paul Watzlawick, ainsi que le Mental Research Institute de Palo Alto (Californie). Au fil des ans, Nardone a développé des méthodes thérapeutiques de résolution de problèmes qu'’il a ensuite exposées dans des ouvrages à destination des professionnels de l'accompagnement, mais aussi du grand public. Son approche originale a fait de lui un acteur incontournable, tandis que la diffusion de ses ouvrages lui a apporté une reconnaissance internationale.
Imprimer
Médiaspaul