Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Comment ne pas s'ennuyer à la messe ?

Comment ne pas s'ennuyer à la messe ?

Comment ne pas s'ennuyer à la messe ?

En sachant ce qu'on y fait

Par : Ricard, Marie, Longeat, Jean-Pierre

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214883

Pages : 160

Disponibilité : 2-3 jours

23,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : LITURGIE

Sous-Catégorie : Questions-réponses

Parution : 2018-09-05

Description

Ce livre est né d’une expérience originale : un groupe d’amis (sept laïcs, une moniale bénédictine et un père bénédictin) décide de se confronter à une question à première vue étrange : « Comment ne pas s’ennuyer pendant la messe ? » Une interrogation qui repose sur de nombreux témoignages de pratiquants plus ou moins réguliers pour qui la messe est souvent « trop ceci », « pas assez cela » ! Relevant le défi, le groupe se mit au travail et se passionna pour ce qu’il découvrait du cœur de la messe. Plus de deux ans passèrent : un texte vit le jour, combinant réflexions théologiques ou simplement catéchétiques, et témoignages plus personnels. Estimant que cette recherche riche pouvait aider ceux qui s’ennuient à la messe, avant tout parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’on y fait, il fut décidé d’éditer le fruit de cette démarche.
Peu à peu la perspective évolua comme l’explique le groupe : il s’est agi finalement de se demander non pas pourquoi on s’y ennuie, mais bien : pourquoi les chrétiens vont-ils à la messe ? Comment se fait-il que l’eucharistie ait traversé les siècles, depuis deux millénaires ! Pourquoi, sous nos yeux ou, du moins, encore aujourd’hui, sur notre terre devenue un village, des chrétiens risquent-ils leur vie pour participer à l’eucharistie ? « Au cours de nos rencontres, nous avons énuméré tout ce qui ne va pas, les reproches les plus courants faits aux célébrations, les questions sans cesse posées avec plus ou moins de justesse et d’à-propos. Avec, dans le cœur de chacun, cette urgente question : Comment transmettre le trésor de la messe ? » À qui s’adresse ce livre original ? À ceux qui cherchent à mieux comprendre la messe. L’approche est pédagogique, le ton simple, comme celui d’une conversation. Le plan qui suit pas à pas les différentes étapes de la célébration y aide fortement.

POINTS FORTS

- Une démarche très pédagogique qui part de questions souvent entendues à propos de la messe.
- Une sorte de catéchèse très accessible pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre et mieux vivre la messe.

LES AUTEURS

Sœur Marie Ricard est bénédictine au monastère Sainte-Bathilde, à Martigné-Briand, dans le Maine-et-Loire. Elle dirige aux Éditions Saint-Léger « La Manne des Pères », une collection d’ouvrages d’initiation à la culture patristique. Elle a publié deux romans, L’enfant qui voyait les anges et Les trois nuits d’Abraham.
Jean-Pierre Longeat est bénédictin, ancien père Abbé de Ligugé près de Poitiers. Il a présidé la CORREF (Conférence des Religieuses et Religieuses de France). Musicien, il est aussi l’auteur de nombreux livres dont Toi qui a soif de bonheur chez Médiaspaul.
Et sept laïcs : Jeanne-Marie et Jean-Marc Goubin, Françoise et Joël Le Charlès, Irène Le Gorju, Marie-Noëlle et Dominique Marquet.
Imprimer
Médiaspaul