Livraison gratuite au Québec sur achat de 39 $ et plus! Voir les Conditions de vente

Cinémathérapie

Cinémathérapie
Feuilleter cet ouvrage

Cinémathérapie

Quand les films font du bien

Par : Faucheux, Nathalie

Éditeur : Enrick B. Éditions

ISBN : 9782356443830

Pages : 176

Disponibilité : 2-3 jours

29,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : PSYCHOLOGIE

Sous-Catégorie : Généralités

Parution : 2019-09-06

Description

Le cinéma est un outil thérapeutique merveilleux. Voir un film, c’est partir à la rencontre de l’univers d’un réalisateur, mais aussi projeter ses difficultés intimes, tout en restant à distance : comprendre quelque chose de soi, mais sous couvert de fiction. Catalyseur d’émotion, support de réflexion, les films nous permettent de mieux comprendre les maux de notre société et les pathologies mentales si difficiles à cerner.

Dans ce livre, Nathalie Faucheux traite d’une question sensible : comment aborder les troubles mentaux grâce à l’art ? Le cinéma s’est toujours emparé des différentes pathologies mentales et, à travers l’illustration cinématographique, cet ouvrage nous invite d’abord à mieux définir les maladies psychiques grâce à une sélection de films les abordant sans idées reçues ni clichés.

L’auteure présente ensuite une liste de films qui "font du bien" pour les lecteurs souhaitant apaiser leurs tensions, soulager une souffrance ou simplement trouver un message positif à puiser dans ces œuvres. On peut picorer cet ouvrage comme un paquet de pop-corn, le laisser pour mieux y revenir en cas de besoin, mais toujours l’avoir sous la main comme un guide de survie.

Diplômée de Master en cinéma à l’Université Paris X-Nanterre et d’art-thérapie, Nathalie Faucheux est aujourd’hui scénariste et réalisatrice de court-métrages. Passionnée de psychologie et de cinéma, elle a déjà publié deux livres : Le journal de Léa –Cinéma, Toc et Trouble Bipolaire co-écrit avec le psychiatre Elie Hantouche aux éditions Odile Jacob et Le cinéma comme outil thérapeutique aux Editions universitaires européennes.
Imprimer
Médiaspaul