Blogue

Alexander Lowen et l'Analyse Bioénergétique

 

 

 

Alexander LOWEN

Père de l'Analyse Bioénergétique.
À la source des grands courants psychothérapeutiques
centrés sur le corps (Yoga, méditation, Taï-Chi,
thérapies psychocorporelles)
Aujourd'hui entérinée et validée par le  domaine des neurosciences

 

Alexander Lowen est né à New York où il s'est initié à de nombreuses activités physiques, a étudié le droit et la médecine. Il consacra sa vie à montrer toute l'importance de la dimension corporelle au sein du processus psychothérapeutique, convaincu que tout changement profond s'exerce au niveau corporel. À la suite de Reich, dont il a été l'étudiant et le patient, A. Lowen a développé une approche psychothérapeutique originale qu'il a nommée analyse bioénergétique. Il a fondé l'Institut International l'Analyse Bioénergétique qui continue aujourd'hui de rassembler les psychothérapeutes analystes bioénergéticiens et d'organiser l'enseignement de l'analyse bioénergétique.

 

La peur de vivre

L’homme moderne s’est tourné vers plus de réussites, de pouvoir et de possessions matérielles, se coupant de son corps et s’extrayant, encore plus aujourd’hui qu’hier, de la réalité et des relations tangibles pour vivre dans un monde virtuel (imaginaire).


Dans cet ouvrage toujours d’actualité, Alexander Lowen montre, au-delà de Freud, que la névrose contemporaine est devenue une peur de vivre réellement son existence physique faite de sensations, de sexualité, de sentiments et de relations.
Le défi de l’homme moderne (et des générations montantes) est ainsi de se réconcilier avec son corps, de rétablir ses liens avec la réalité, de cesser, cette fois pour des raisons propres à soi et non propres au monde environnant, de vivre en ayant peur de vivre.


Lowen, dans son livre, explique comment y parvenir au fil d’illustrations cliniques. (L’analyse bioénergétique reste plus que jamais une réponse aux problématiques contemporaines.)

 

Le corps bafoué

À l’'heure où les neurosciences démontrent l’'impact du travail corporel et émotionnel en psychothérapie, on ne peut que se réjouir de la réédition d’'un des livres majeurs d’'Alexander Lowen.

Étonnamment contemporain, il nous décrit avec une humanité rare et un sens de l’'observation clinique hors norme, comment la sensibilité du tout petit enfant à l’'amour et au rejet de ses parents peut l’'amener à se dissocier de son corps pour moins souffrir des émotions insupportables qui y séjournent. Ce faisant, il se perd lui-même et perd son contact au monde et aux autres.
En abordant le thème du trauma préverbal et du lien corps-esprit, ce livre parle à des degrés divers de chacun d’'entre nous. Il nous aide à comprendre l'’importance fondamentale de l’'ancrage corporel, sensoriel et émotionnel. Il montre combien les symptômes ou les maladies telles que le détachement émotionnel, la dépression, le retrait hors de la relation sociale, sont ancrés dans des schémas posturaux et des tensions musculaires chroniques qui, s'’ils ne sont pas physiquement abordés et transformés, perpétuent le mal-être ou la maladie, dans leurs dimensions physique et psychique.

Ce livre propose enfin des réponses thérapeutiques répondant aux besoins de la clinique contemporaine. Ce sont des techniques de travail corporel et émotionnel que les analystes bioénergéticiens d’'aujourd’hui intègrent dans une pratique relationnelle et interactionnelle.

En ce sens, il s'’adresse aussi aux psychothérapeutes et aux professionnels de la relation d'’aide.

 

Analyse bioénergétique (L')
Une thérapie psychocorporelle
37,95 $

L'Analyse Bioénergétique
Une thérapie psychocorporelle

Créée par Alexander Lowen dès les années 1950, l’'Analyse Bioénergétique est une psychothérapie corporelle inscrite dans le courant humaniste et expérientiel des psychothérapies.
Ce livre, publié pour la première fois en 1975, sous le titre de « La Bioénergie » est un ouvrage majeur qui reprend les concepts fondamentaux de ce qu'’est l’analyse bioénergétique. Depuis lors, l’'analyse bioénergétique est devenue, une méthode fondatrice des thérapies psychocorporelles et n'’a cessé de grandir et de se diffuser à travers le monde.

À l’'heure où les neurosciences confirment l’'interconnexion corps-esprit et l’'importance des émotions dans la plasticité neuronale, la méthode et la théorie psychothérapeutiques d’'Alexander Lowen restent plus que jamais d’'actualité.

Alexander Lowen y développe et décrit de manière simple et vivante les processus complexes de l'’intégration corps-esprit en articulant brillamment savoir théorique, observation clinique et pratique thérapeutique. Il place le corps au centre de la psychothérapie. Il nous invite à l’'observer et le mobiliser dans un contact authentique afin d’'accroître la conscience de soi, libérer l’'expression et d’'expérimenter de nouvelles manières d’'être en relation avec soi et autrui.
Ce livre s’'adresse aux psychothérapeutes, professionnels de la relation d’'aide et aux personnes intéressées par la croissance de l’'être humain.

 

La Pratique de l'Analyse Bioénergétique
Exercices

Ce manuel d’'exercices bioénergétiques écrit par Alexander et Leslie Lowen est une mine pour qui veut « retrouver son corps » et réduire l’'impact du stress de la vie quotidienne.

Ces exercices peuvent prolonger la thérapie dans laquelle vous êtes engagé ou simplement participer au réveil de votre corps et à la perception de vos sensations.

Basés sur les fondamentaux de la théorie bioénergétique, ils ont pour objectif essentiel d'’augmenter la conscience de soi.

Depuis sa parution en 1977, ce manuel s' est bien sûr enrichi d’'une multitude d' autres exercices reflétant l’'évolution et les développements continus de cette approche thérapeutique telle qu’elle est enseignée aujourd’hui dans les diverses sociétés de l'’Institut International d’'Analyse Bioénergétique.

 

Aux fondements des thérapies psychocorporelles
L'analyse bioénergétique de Lowen à nos jours
72,00 $

Aux fondements des thérapies psychocorporelles
L'Analyse bioénergétique de Lowen à nos jours

Ce livre rassemble plusieurs articles en Analyse Bioénergétique, ceux écrits dans les années 80, fidèles au modèle développé par Lowen, et des articles plus récents, enrichissant ce modèle de nouvelles approches théoriques et de cas cliniques illustratifs. Les articles les plus récents articulent les concepts de la psychanalyse relationnelle avec les données actuelles concernant les émotions, le développement de l’'enfant, la théorie de l’'attachement ainsi que les recherches contemporaines en neurobiologie. Ces articles mettent en relief la nécessité d’'intégrer la connaissance implicite et d'’inclure le corps au sein du processus thérapeutique.

Le vaste spectre des concepts spécifiques à l'Analyse Bioénergétique et de ses modalités thérapeutiques œoeuvrant en profondeur sont développés tout au long de ces articles. Des études de cas illustrent ces concepts et cette approche clinique.
Les thèmes centraux qui y sont traités sont : le Soi et ses interactions, l’'amour et la sexualité, le trauma, les désordres psychosomatiques, ainsi qu'’une réflexion constante concernant le processus thérapeutique. Des études sur l’'efficacité thérapeutique de l’'Analyse Bioénergétique et, plus généralement de la thérapie psychocorporelle, complètent la présentation de cette approche en fin d’'ouvrage. 

Disponible en mars 2018

 

Publié le : 04 Dec 2017
Médiaspaul