SAINT JEAN EUDES


SAINT JEAN EUDES
Une pensée par jour

Éditeur : MÉDIASPAUL
Catégorie : Spiritualité
Collection : Une pensée par jour
Pages : 104
Format : 9,5 x 14 cm
Livre : Broché
OFFICE : Janvier 2011
ISBN : 978-2-7122-1175-2

 

Né le 14 novembre 1601, dans le petit village normand de Ri, Jean Eudes est l’aîné de six enfants. Il se met sous la direction du Père de Bérulle, il entre à l’Oratoire et est ordonné prêtre à Paris, le 24 décembre 1625.
Revenu en 1632 dans sa Normandie natale, il se dévoue au soulagement des populations de Normandie décimées par la peste.
Son œuvre principale est celle des missions. Au sortir des guerres de religion, l’ignorance religieuse et le relâchement moral sont extrêmes. Jean Eudes sillonne la France. Son éloquence et sa sainteté exercent un ascendant considérable sur toutes les classes de la société.
Avec le même succès, Jean Eudes travaille au relèvement du clergé, « le plus grand ennemi de l’Église », selon lui, ouvrant à Caen un séminaire, embryon d’une nouvelle famille religieuse consacrée aux Cœurs de Jésus et de Marie, appelée Congrégation de Jésus et de Marie (Eudistes). En effet, il est le précurseur de la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie, quarante ans avant les apparitions de Paray-le-Monial.

Saint Jean Eudes propose une spiritualité accessible à tous. Pour lui, être chrétien, c’est : « Former Jésus en nous » ; « être habité progressivement par les sentiments de Jésus Christ » afin de vivre de sa vie. Il propose des éléments simples pour prier. Il souligne le lien entre les vies divine et sacramentaire : le baptême est participation à la vie même de Dieu.

 

 

 

 

Retour