Pourquoi ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Au coeur des ruines de l'hôtel Montana à Port-au-Prince le 12 janvier 2010

Par : Mazellier, Nicolas

Éditeur : Anne Sigier

ISBN : 9782891295703

Pages : 96

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : SPIRITUALITÉ

Sous-Catégorie : Témoignages / récits

Parution : 2010-06-15

Description

« Pourquoi sommes-nous si peu à être sortis en vie de tous ces bâtiments effondrés ? Pourquoi moi et pas les autres ? »
 
Alors qu'il était dans sa chambre, au 4e étage de l'hôtel Montana, à Port-au-Prince le 12 janvier 2010, lors du séisme en Haïti, Nicolas Mazellier s'est retrouvé piégé dans une cavité de la taille d'un cercueil, une jambe coincée sous une immense poutre de béton qui, au fil des heures, s'approchait lentement de son visage.
 
Il est resté là 17 heures. 17 heures de désespoir et d'angoisse dans la mort attendue, mais aussi 17 heures d'abandon dans la confiance et dans la paix, en prière : « Seigneur, entre tes mains, je remets mon esprit. » Abandon également dans l'angoisse et dans le doute : « Mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Car Nicolas, qui affirme avec simplicité avoir la grâce de la foi, a vécu « quelques moments de plénitude gagnés sur de longues heures d'angoisse ».
Son témoignage est celui de cette expérience spirituelle : espérance, confiance et souffrance.
 
À jamais bouleversé par cette rencontre »intime avec la mort et avec la Vie, devant l'incompréhensible : « Pourquoi moi et pas les autres ? », Nicolas a choisi le mystère, Mystère d'une rencontre infinie à travers la fragilité de l'existence. Mystère qui le presse à témoigner.
 
Nicolas Mazellier est administrateur invité à l'École nationale d'Administration publique du Québec (ÉNAP). Le 12 janvier 2010, il commençait une deuxième missions à Port-au-Prince dans le cadre du Projet d'appui au renforcement de la gestion publique en Haïti (PARGEP). Cadre supérieur dans la fonction publique québécoise, Nicolas Mazellier a oeuvré, depuis 1998, dans différents ministères et organismes du gouvernement du Québec. Né en France, ancien élève des Jésuites de l'École de Provence à Marseille, Nicolas Mazellier est arrivé au Québec en 1996 après avoir obtenu une maîtrise en Droit public à la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence. En 1998, il a obtenu une maîtrise en Administration publique de l'ÉNAP.

ECOUTER LA CHRONIQUE LITTERAIRE DE MICHEL COOL
 












Crédits Auteur : Fabienne SOULARD  Production : CFRT/ France Télévisions
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Imprimer
Médiaspaul