Jean XXIII - Jean-Paul II : vies croisées

Jean XXIII - Jean-Paul II : vies croisées

Jean XXIII - Jean-Paul II : vies croisées

Par : Lecoeur, Xavier

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712213176

Pages : 144

Disponibilité : 2-3 jours

24,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : BIOGRAPHIE RELIGIEUSE

Sous-Catégorie : Grands témoins

Parution : 2014-05-14

Description

L'un – Jean XXIII – était Italien ; l'autre – Jean-Paul II – Polonais.
L'un était issu d'une famille nombreuse avec laquelle il garda des liens étroits toute sa vie durant ; l'autre se retrouva, à vingt ans, seul au monde, ayant perdu, et sa mère, et son frère, et son père.
L'un eut le pontificat le plus court du XXe siècle (si l'on excepte celui de Jean-Paul Ier) ; l'autre, le plus long.
De prime abord, on pourrait donc penser que la canonisation simultanée de Jean XXIII et de Jean-Paul II ne fait que « juxtaposer » deux hommes très différents.
En croisant les existences de ces deux papes d'exception, l'auteur de cet ouvrage entend montrer qu'il n'en est rien. Au fil de la vingtaine de thèmes abordés (la vocation, la guerre et la paix, le concile, l'œcuménisme, les relations avec le judaïsme, la dévotion mariale…) apparaissent en effet des convergences, des ressemblances, des filiations, qui illustrent certaines des idées fortes de l'Église catholique au XXe siècle. Et dessinent un chemin pour demain.

POINTS FORTS

– Souci pédagogique d'être compris de tous, en particulier de ceux qui ignorent tout de ceux qui sont appelés à gouverner l'Église.
– Un exposé clair qui encourage à traduire et à appliquer l'enseignement reçu de ces deux grands papes.
– Une vision à la fois réaliste et optimiste de l'existence chrétienne éclairée par la vie et l'œuvre de deux grandes personnalités du monde moderne.

AUTEUR

Journaliste spécialisé dans l'histoire du catholicisme, Xavier Lecœur (né en 1966) est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux grandes figures de l'Église (saints et papes). Il a notamment publié une Petite Vie de Jean XXIII (DDB, 2008) et Jean-Paul II – sa vie, ses combats, ses paroles (Bayard, 2011).


Une approche accessible et nourrissante pour l'esprit et le cœur
Imprimer
Médiaspaul