Guérir est humain

Guérir est humain

Guérir est humain

Pour une prescription de la relation

Par : Proulx, Jean, Grand'Maison, Paul

Éditeur : Médiaspaul Canada

ISBN : 9782897600495

Pages : 244

Disponibilité : 2-3 jours

26,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : SANTÉ

Sous-Catégorie : Santé

Parution : 2016-03-15

Description

Patients et soignants partagent aujourd’hui le désir d’une approche profondément humaine de la santé comme de la maladie. Le patient est convié à miser sur ses propres forces de guérison, puisant au sens de sa vie et de sa souffrance, à sa confiance et à son désir de vivre. Son médecin est appelé à en prendre soin comme d’une personne à part entière, refusant ainsi de se limiter à la conception étroitement scientifique de sa profession qui prévaut trop souvent. Science mais aussi relation, la médecine est en effet le lieu d’authentiques rencontres propres à transformer intérieurement le soignant.
Les auteurs de ce livre nous invitent à un regard croisé sur la souffrance à partir de leurs expériences respectives de patient et de médecin. Leur réflexion à deux voix s’adresse à ceux que la maladie éprouve comme à leurs proches, au personnel soignant comme aux étudiants et aux facultés de médecine. Elle saura convaincre qu’au cœur de l’épreuve et dans l’espoir de la guérison, l’être humain a un riche éventail de cartes à jouer.

Philosophe et écrivain, Jean Proulx est l’auteur de plusieurs essais sur le sens de la vie, dont Écoute en toi cette sublime musique (Médiaspaul 2014). Son propos s’enracine ici dans son expérience passée de la maladie.
Paul Grand’Maison est médecin de famille. Il a occupé de nombreux postes de direction à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et a reçu plusieurs prix nationaux pour sa contribution à l’éducation médicale, dont le Prix du président de l’Association des facultés de médecine du Canada. Sur le plan personnel, il a accompagné son épouse atteinte d’un cancer durant près de 10 ans.
Imprimer
Du même auteur : Proulx, Jean
Médiaspaul