Ces chansons qui parlent à mon coeur

Ces chansons qui parlent à mon coeur

Ces chansons qui parlent à mon coeur

Par : Pietri, Gaston

Éditeur : Médiaspaul France

ISBN : 9782712214180

Pages : 112

Disponibilité : 2-3 jours

18,95 $

Collection : Hors collection

Section : Livres

Catégorie : SPIRITUALITÉ

Sous-Catégorie : Psychologie et spiritualité

Parution : 2016-08-20

Description

Le Père Gaston Pietri est davantage connu comme théologien que comme commentateur de la chanson française ! Ce livre surprendra donc un certain nombre des lecteurs de ses nombreux livres et de ses commentaires régulièrement publiés dans le journal La Croix. Mais c’est une très bonne surprise. Un soir, à Ajaccio, le prêtre corse, ancien secrétaire général adjoint de l’épiscopat français, tombe par hasard sur une émission à la mémoire de Jean Ferrat récemment décédé. Et voici que le chanteur longtemps proche du Parti Communiste, inspire le prêtre catholique Gaston Pietri ! En entendant les paroles inoubliables de « Que serai-je sans toi ? » que l’on doit au poète Louis Aragon, merveilleusement interprété par le chanteur ardéchois, Gaston Pietri est profondément ému. « Sans aucune forme de récupération » affirme-t-il, il découvre que ce chant d’amour peut devenir pour lui presque prière. Voici que les mots et la musique de deux athées lui offrent les mots pour parler à son Dieu. Dans le respect des convictions de chacun, « celui qui croit au ciel, et celui qui n’y croit pas », le Père Pietri va aller visiter d’autres grandes chansons du répertoire français, de Brel à Barbara, de Brassens à Marc Lavoine, en passant par Guy Béart et Alain Souchon.
Un parcours en chansons dont on découvre qu’il peut aussi devenir pour certains un chemin spirituel. Dans ce petit livre original et savoureux, Gaston Pietri tend une amicale poignée de main à ces chanteurs dont les mots et les notes accompagnent nos vies, dans la joie ou dans la peine. Et, finalement, comme il le dit d’Yves Duteil, l’auteur se laisse « prendre par la main », comme un enfant émerveillé !

Originaire de Corse, Gaston Pietri a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Ajaccio. Il a exercé de nombreuses responsabilités, en Corse et au niveau national, dont notamment celle de directeur du Centre national de l’enseignement religieux puis celle de secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France. Il est l’auteur d’une bonne dizaine de livres et de nombreux articles publiés dans La Croix ou Le Monde.
Imprimer
Médiaspaul